2e Salon national des produits de la recherche

Elwatan; le Mercredi 13 Juin 2018
1


L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) organise les 2, 3 et 4 juillet prochain à la Safex (Palais des expositions d’Alger), le deuxième Salon national des produits de la recherche en collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et développement technologique et en partenariat avec le ministère de la tutelle.

Il s’agit d’un événement qui regroupera des chercheurs dans différents domaines, notamment ceux des énergies renouvelables, de la santé, de l’agroalimentaire, de l’électronique, de l’informatique, des matériaux, des technologies de l’information, sans omettre les innovations touchant les sciences sociales, humaines et les arts. «Des animations, espaces de vulgarisation scientifique et compétitions entre de jeunes étudiants des clubs scientifiques et start-up seront également au programme.

De nombreuses démarches sont en cours pour sensibiliser et impliquer les acteurs du secteur socio-économique d’abord dans la recherche appliquée, ensuite dans la valorisation de produits issus de la recherche», expliquent les organisateurs de cette rencontre qui estiment que «cette seconde édition consolidera les acquis des chercheurs dans le développement technologique et de l’innovation, en privilégiant les activités partenariales avec le monde industriel. Nous ambitionnons d’atteindre 500 produits et services en 2018 avec la valorisation des 100 meilleurs résultats de productivité de la recherche», ajoutent-ils.

L’Anvredet, dirigée par Demmouche Mounsi Nedjoua, déclare : «L’Agence met en œuvre, en relation avec les structures et organes concernés, la stratégie nationale de la valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique. Elle a entre autres missions le renforcement des liens entre le secteur de la recherche scientifique et de l’industrie, la création d’une dynamique au sein de l’économie nationale permettant l’émergence d’entreprises innovantes.» D’autre part, il est utile de rappeler que la première édition du Salon national des produits de la recherche organisé en mai 2017 avait regroupé plus de 200 chercheurs qui ont exposé 300 produits.

Categorie(s): etudiant

Auteur(s): Hafid Azzouzi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..