AUDI : 75 ans de crash-tests

Elwatan; le Mardi 24 Decembre 2013
82041


En effet, il y a 75 ans, les ingénieurs DKW ont dévalé une colline avec une F7 subcompact afin de provoquer des capotages contrôlés en toute sécurité. Après ce premier essai de collision à DKW, l’une des quatre marques dont Audi a été créée. Début d’une success-story d’Audi dans le domaine de la sécurité dont la marque Audi fait régulièrement la mise en avant de ses nouvelles fonctionnalités de sécurité. Ce qui a valu à l’Audi A3 le prix «Euro NCAP Advanced» quatre fois en 2012, en partie pour ses systèmes de sécurité active. A la fin des années 1938, pour mémoire, la «subcompact DKW F7» dévale une colline au Golm, près de Potsdam. Les ingénieurs ont utilisé une rampe pour faire rouler la voiture dans le but d’une démonstration de sécurité et de stabilité.

Devant des spectateurs ébahis et un appareil à photos à clichés, la voiture subcompact a roulé plusieurs fois avant de s’arrêter avec le moteur toujours en marche et le corps presque intact. «Cet événement a marqué l’aube des essais de collision et des innovations d’Audi ainsi que le domaine de la sécurité automobile», estime le constructeur de la marque aux anneaux. Parmi les jalons, le développement des zones de déformation pour réduire les risques de blessure pour le conducteur et les passagers. «Une NSU Prinz 1958, par exemple, était déjà en mesure d’absorber une bonne partie de l’énergie d’une collision frontale à la zone de déformation. Le développement de la NSU Ro 80 et le début de l’Audi 100 à la fin des années 1960 avec la première utilisation de mannequins pour analyser les effets d’un accident sur le corps humain», étaye la même source. Pour rendre les résultats d’un accident encore plus reproductibles, Audi a inauguré le premier hall de tests de collisions à Ingolstadt, en 1970. Mis à jour de nombreuses fois, il est encore en usage aujourd’hui.

Au fil du temps, les mesures sont devenues de plus en plus précises, et ce, avec l’utilisation de la technologie de la caméra dans les tests, ce qui a permis une meilleure analyse des faiblesses d’une voiture. Les modèles Audi sont parmi les voitures les plus sûres au monde. La marque allemande propose un ensemble complet de fonctions de sécurité active et passive dans la catégorie des compactes. «L’Audi A3, par exemple, est disponible avec active lane assist, multicollision brake assist et le pre sense front. Ce dernier système utilise un freinage actif pour réduire la vitesse d’impact dans le cas d’un accident, ce qui réduit sensiblement la gravité de l’accident ou, à des vitesses plus faibles, empêche tout accident», affirme Audi.

 

Categorie(s): auto

Auteur(s): Mohamed Fawzi Gaïdi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..