Campagne d’abattage des chiens errants

Elwatan; le Mercredi 30 Decembre 2015
1


Une opération qui s’étalera sur tout le mois de janvier 2016. Le coup d’envoi sera donné vendredi prochain à 21h. Cette opération entre également dans le cadre d’une prophylaxie sanitaire contre la rage. Car, les chiens errants représentent le vecteur et le réservoir par excellence de cette infection dans les pays du tiers-monde et donc en Algérie aussi. Selon les spécialistes, la rage est une méningo-encéphalite qui touche les mammifères à sang chaud, dont l’agent causal fait partie de la famille des Rhabdoveridae.

La maladie reste mortelle une fois les symptômes apparus. La sûreté et la Gendarmerie nationale seront aussi mobilisées pour cette action d’abattage des chiens errants, dont une étiquette de vecteur de rage leur a été collée d’office. Il faut savoir que la rage n’est pas le propre des canidés, les félins et les bovins peuvent aussi la véhiculer.

En effet, des animaux seront tués, cela ne manque pas de susciter des questionnements sur cette méthode qui reste certes facile, rapide et surtout violente. L’abattage est-il vraiment la meilleure solution ? La création de refuges pour animaux errants ou même des fourrières pourrait être un palliatif à la situation.

Categorie(s): constantine

Auteur(s): Ilhem Chenafi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..