Commune de Tichy : Des projets passés en revue

Elwatan; le Mardi 30 Decembre 2008
29110

L’annexe du CFPA de Tichy (Baccaro) ouvrira ses portes aux élèves à l’occasion de la prochaine rentrée de la formation professionnelle. Cette décision a été prise par le wali de la wilaya de Béjaïa lors de sa récente visite de travail effectuée au niveau de cette commune.
En effet, ayant constaté que les travaux de réalisation de cet établissement sont achevés totalement, le premier responsable de la wilaya a rejeté le prétexte de la non réalisation des VRD avancé par les responsables de ce secteur pour justifier la non programmation de l’ouverture de cette annexe. Inscrite pourtant durant l’année 2006, celle-ci n’a connu l’entame des travaux que vers le début de janvier 2008. Pour ce qui est des sections, trois spécialités y sont prévues, il s’agit du tourisme, couture et coiffure, d’après le responsable de ce secteur qui nous apprendra que ce centre commencera ainsi en attendant d’intégrer d’autres selon les besoins exprimés par les jeunes. A côté de cette annexe, une maison de jeunes et un stade de football sont prévus. Concernant ce dernier projet qui est inscrit au titre des PCD pour l’année 2007 avec une autorisation de programme de 9 millions de dinars, les travaux viennent d’être entamés pour le drainage de l’aire de jeux et de la piste. Quant au projet de réalisation de la maison de jeunes, la première tranche est déjà achevée et la deuxième est en cours. Ces infrastructures pourraient attirer les jeunes de la région pour les occuper dans des activités culturelles et sportives et leur éviter ainsi la délinquance.

D’ailleurs, la majorité des citoyens de cette région ont évoqué ce manque et n’ont pas cessé, tout au long de la séance de travail organisée à l’issue de cette visite d’inspection, d’interpeller le wali sur la multiplication des fléaux sociaux au niveau de la commune de Tichy ainsi que la mauvaise influence de certains établissements hôteliers sur le comportement des jeunes. Le wali avait rappelé qu’il a déjà intervenu à la demande de ces citoyens en ouvrant des enquêtes publiques qui ont abouti à des fermetures de plusieurs débits de boisson. «Cette procédure de contrôle se poursuivra et il y aura des sanctions plus sévères encore pour ceux qui ne respectent pas les lois de la république» avait-il annoncé.
Le problème de non raccordement de la ville de Tichy au réseau du gaz de ville a été évoqué avec acuité par les citoyens. A ce titre, la commune a bénéficié d’un projet de distribution de gaz qui a été inscrit dans le cadre du PNE (2002-2004). Les travaux ont commencé en 2003, et ont consisté en la réalisation d’une partie transport (10,4 km en acier) et d’une partie distribution. Le projet prévoit la réalisation de 48 Kms et 1600 branchements répartis en deux lots.

Le directeur des Mines et de l’industrie avait évoqué les contraintes ayant engendré le retard dans l’achèvement de ce projet. Ceci est du, selon lui, à l’opposition au passage du réseau transport dans les communes de Oued Ghir et Tala Hamza sur un tronçon 1,5 km. Il nous apprend, par ailleurs, qu’il reste à réaliser les travaux supplémentaires de déplacement du réseau de distribution dus au projet de réalisation du dédoublement de la RN9 sur un tronçon de 2,4 km. Ce dernier accuse un retard énorme, ce qui suscite la colère des habitants de cette ville qui, pourtant, ont exprimé leur coopération pour faciliter la tâche aux services de la DTP. Le wali a instruit le responsable de cette dernière ainsi que le directeur de l’urbanisme afin d’accélérer la cadence des travaux, pour que cette route soit prête pour la prochaine ouverture de la saison estivale.

Categorie(s): bejaia

Auteur(s): Amina A

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..