Des extraits de champignons contre le cancer

Elwatan; le Jeudi 19 Janvier 2012
1


«Les vertus des champignons médicinaux sont malheureusement peu connues en Europe», déplore Thomas Falzone, président de la Société suisse pour les champignons vitaux (GFVS). Le vieux continent a découvert très tôt les propriétés thérapeutiques de ces organismes qui, ni plantes ni animaux, forment un règne à part du vivant, mais il les a ensuite négligées. Des savoirs provenant d’Asie pourraient rouvrir aujourd’hui la voie à l’utilisation médicale des champignons sous nos longitudes.

«En Chine, la connaissance des vertus thérapeutiques des champignons est ancrée dans la culture», explique Thomas Falzone. Leur utilisation  remonte à plus de deux millénaires. Et, depuis environ quarante ans, des scientifiques de Chine, du Japon et de Corée du Sud étudient leurs propriétés pharmacologiques, notamment dans la prévoyance et le traitement complémentaire du diabète ainsi que dans le cadre de traitements modernes contre les tumeurs. Le lentinane, par exemple, substance tirée du shiitaké, est l’un des dix médicaments les plus utilisés au Japon dans les thérapies anticancéreuses, explique Reinhard Saller, directeur de l’Institut de médecine naturelle de l’Hôpital universitaire de Zurich, en Suisse.

«Ces substances soutiennent le système immunitaire et peuvent ainsi restreindre la croissance de tumeurs et de métastases», précise Reinhard Saller. Dans le cadre d’études cliniques, des cohortes de patients ayant reçu des extraits de champignons ont survécu nettement plus longtemps sans rechute ni métastases.
 

Categorie(s): epoque

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..