Groupe The Buckets : Le pop-rock dans la cité

Elwatan; le Lundi 28 Decembre 2009
1

La salle Variétés de Jijel a vibré ce samedi après-midi au son du pop-rock. L'évènement inattendu est l'œuvre du groupe The Buckets de Jijel, avec le précieux parrainage d'une figure musicale locale, Ferhat Zazoua.
Le groupe, formé de jeunes étudiants et lycéens, s'est produit dans sa ville natale une semaine après son passage à la maison de la culture Mouloud Mameri de Tizi Ouzou, invité par le groupe de la même ville, Traxxx, pour des représentations organisées par Tizi-connexion.
C'est devant une forte audience juvénile mixte - essentiellement des lycéens et des étudiants - qui s'en est donnée à cœur joie- que le concert a commencé par «Brocken pieces», une composition du groupe qui donne amplement la nature des influences qui s'enchevêtrent dans la vie musicale des cinq garçons du groupe.
Dès le deuxième titre, «In the city», une autre composition du groupe, nous sommes fortement confortés dans notre première lecture. Les Karim, Mehdi, Youcef, Badredine et Samy ont été bercés, dès leur jeune âge, par les sonorités des seventies. C'est en fait la résultante d'un patchwork musical bien ancré dans la musique pop et rock.

On reconnaitra aisément la pincée des Beatles, période post 1966, une tranche des Rolling Stones, un zeste de Lou Reed et une belle gousse de Pink Floyd. Le groupe s'exhibera à travers une quinzaine de chansons dont seulement quatre appartiennent à d'autres groupes : trois tubes des Rolling Stones et un quatrième de Lou Reed. Le groupe, dont l'âge moyen de ses membres se situe autour de vingt ans, compte Karim Amarouche (chant et harmonica), Youcef Bousidra (clavier), Badredine Boureghoud (basse), Samy Dali-Chaouch (guitare) et Mehdi Mezreg (batterie).
D'un autre côté, il convient de tirer chapeau à ces jeunes qui ont tout seuls organisé cette manifestation. Sans la moindre affiche dans les rues, ils ont pu faire salle comble, et sans le moindre accroc. Outre le bouche à oreille, ces jeunes «in», ont su tirer profit des nouvelles technologies. Internet est devenu le lieu de rencontre et de communication, et cet outil est merveilleusement utilisé par cette jeunesse.
Que ce soit sur facebook ou sur myspace, les fans communiquent avec les membres du groupe. Pour les mélomanes, on précisera que les chansons du groupe sont accessibles sur la page www.myspace.com/thebuckets.

Categorie(s): jijel

Auteur(s): Fodil S.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..