Infos dernières

Elwatan; le Samedi 24 Avril 2010
1


- Ziama Mansouriah (Jijel) : Double attentat à la bombe à Taza

La paisible localité de Taza, à quelques kilomètres à l’est du chef-lieu de commune, Ziama Mansouriah (42 km à l’ouest de Jijel), a été secouée, hier en milieu de matinée, par l’explosion d’une bombe artisanale actionnée à distance, qui ciblait un groupe de gardes communaux. Ces derniers, qui se trouvaient à une centaine de mètres de leur cantonnement, situé près de la RN43, ont été surpris par la déflagration qui a tué sur le coup l’un d’entre eux et a blessé quatre autres personnes – trois gardes communaux et un citoyen de la localité qui se trouvait dans les parages. L’état de deux gardes communaux est jugé grave, mais celui du civil, pêcheur à Ziama Mansouriah, ne prête pas à inquiétude. Les victimes de cet attentat terroriste ont été évacuées dans un premier temps vers le centre de santé de Ziama Mansouriah avant d’être orientées vers l’hôpital de Jijel. Une demi-heure plus tard, une deuxième bombe explosait avec l’arrivée d’un renfort de l’armée devant ratisser la région, tuant un militaire et en blessant un deuxième. Les deux explosions, entendues à des kilomètres à la ronde, ont provoqué la panique chez les habitants et les automobilistes qui se trouvaient aux alentours, notamment au niveau des Grottes merveilleuses (Dar El Oued) ou encore de la grotte de Ghar El Baz.

- Beni Douala (Tizi Ouzou) : L’otage libéré

Enlevé il y a une quinzaine de jours à Beni Douala, (20 km au sud-est de Tizi Ouzou), un commerçant âgé d’une trentaine d’années, originaire du village Aït Khelfoune, a été libéré dans la nuit de jeudi à vendredi,
à Takhoukht, apprend-on de sources locales. L’on indique également que l’otage a été relâché aux environs de 1h du matin sans toutefois préciser si une rançon a été payée contre sa libération. Rappelons que ce commerçant exerçant à la Nouvelle ville de Tizi Ouzou a été enlevé le 9 avril dernier sur la route de Beni Douala. Les auteurs de ce rapt avaient demandé 3 milliards de centimes contre la libération de leur otage. Notons aussi que ce commerçant Y. F., a été relâché une semaine après la libération de deux autres otages dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il s’agissait d’un homme de 70 ans, ancien émigré, enlevé également à Beni Douala et un octogénaire, ancien entrepreneur, du village Aït Kouffi (Boghni), détenu pendant près d’un mois.

- Nuage de cendres

Plus de 1,7 milliard d'euros de pertes pour le tourisme en Europe
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT), dont le siège est à Madrid, a estimé que les pertes occasionnées au secteur du tourisme en Europe par le nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais s'élèvent à 2,3 milliards de dollars (l'équivalent de 1,725 milliard d'euros). Intervenant lors d'une rencontre sur «Le tourisme, un facteur-clé en Amérique latine», le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, a ajouté que la fermeture de la plupart des aéroports européens «a engendré également au tourisme européen des pertes quotidiennes qui avoisinent les 400 millions de dollars (300 millions d'euros)».
Il a rappelé que l'Europe «reçoit chaque année 240 millions de touristes internationaux arrivant par avion, soit 700 000 personnes par jour, qui génèrent des revenus annuels de l'ordre de 150 milliards d'euros (200 milliards de dollars)».

Categorie(s): dernière

Auteur(s): H. A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..