Les brèves de Tlemcen

Elwatan; le Mardi 30 Decembre 2008
1


-A quand la réfection du marché couvert ?

- L’état de délabrement du marché couvert est fort avancé. Il semble que cet édifice, datant de l’ère coloniale et situé en plein centre-ville, soit définitivement condamné. N’ayant jamais subi des travaux de réfection, cette autre vitrine de la ville croule sous le poids de l’insalubrité. D’ailleurs, bon nombre de commerçants de fruits et légumes ont, sous l’effet des infiltrations des eaux de pluie et la menace d’effondrement de la bâtisse, déserté leurs étals et renoncé ainsi à leur activité commerciale.

- Réfection provisoire des routes en attendant le bitumage

- L’état déplorable des routes, en constante dégradation sous l’effet de plusieurs facteurs, a finalement décidé les autorités locales à entreprendre une opération de réfection provisoire en attendant le bitumage. Une vaste opération de colmatage des principaux axes routiers de la ville truffés de nids-de-poule et ornières vient d’être entamée par la commune. En attendant la pose du bitume bétonné, cette opération, entreprise conjointement par la commune et les services des travaux publics, permettrait de remettre en meilleur état les chaussées. Selon les services concernés par cette action d’entretien palliatif, plus de 50 tonnes de goudron ont été déjà injectées.

- Les sangliers menacent l’agriculture

- La population de l’espèce porcine en constante augmentation est devenue une sérieuse menace non seulement pour les cultures mais aussi pour les citoyens dans la mesure où, dès la nuit tombée, une horde de sangliers envahit les quartiers situés non loin de la forêt. Ces animaux saccagent tout sur leur passage, au grand dam des agriculteurs qui n’ont pas les moyens pour leur faire face. «Ils détruisent nos champs et ravagent nos culture sans que nous puissions faire le moindre geste pour les en empêcher», affirme un citoyen. «Nous espérons que les pouvoirs publics, comme l’année dernière, organisent des battues», ajoute-t-il.

- Cours de soutien

- Les élèves des classes de terminales, candidats aux épreuves du baccalauréat, bénéficient de cours de soutien pendant les vacances hivernales. Il en est de même pour ceux des CEM, candidats au BEM, et dont les cours qui leur seront dispensés concerneront les matières essentielles.

- Un centre médico-pédagogique en projet à Nédroma

- La ville de Nédroma bénéficiera, dans un futur proche, d’un centre d’accueil de 80 lits estimé à environ 800 millions de DA. L’assiette de terrain où sera édifiée cette nouvelle structure sanitaire occupera une superficie de 160 hectares.

Categorie(s): tlemcen

Auteur(s): O. El. Bachir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..