Royaume d’Espagne : Visite du Premier ministre Mariano Rajoy en Catalogne

Elwatan; le Lundi 13 Novembre 2017
1


Selon l’AFP, Mariano Rajoy, venait soutenir, dans un hôtel de la gare de Barcelone, le candidat de son Parti populaire (PP, conservateur) Xavier Garcia Albiol aux élections régionales prévues le 21 décembre. Le Premier ministre a lui-même convoqué ce scrutin après avoir destitué le gouvernement séparatiste de Carles Puigdemont et dissous le Parlement régional pour «rétablir l’ordre constitutionnel », après le vote d’une déclaration  d’indépendance le 27 octobre par le Parlement de Catalogne à laquelle il a   répondu en suspendant l’autonomie régionale.

M. Rajoy a également appelé «toutes les entreprises qui travaillent ou ont travaillé en Catalogne à ne pas s’en aller», alors que près de 2400 entreprises ont déplacé leur siège social hors de la région, gagnées par  l’incertitude sur son avenir.Et dans une Catalogne où se succèdent manifestations, défilés et grèves, le tourisme dont dépendent bien des emplois a baissé d’au moins 15% depuis le   référendum du 1er octobre. «Nous voulons retrouver la Catalogne de tous, démocratique et libre », a déclaré Mariano Rajoy, appelant les Espagnols à continuer d’acheter des produits catalans.

«Nous pourrons y arriver si la majorité silencieuse transforme sa voix en vote », a-t-il indiqué aux Catalans partisans du maintien en Espagne dans cette région profondément divisée, à parts presque égales, sur l’indépendance. Pour le PP, la campagne s’annonce ardue: lors des dernières régionales en Catalogne, il n’a obtenu que 8,5% des voix, largement concurrencé par la  jeune formation libérale Ciudadanos, deuxième force politique de la région, anti-indépendantiste et qui lui reproche sa corruption. Mariano Rajoy s’exprimait au lendemain d’une gigantesque manifestation à  Barcelone réclamant la libération d’une dizaine de dirigeants séparatistes, le noyau dur du mouvement, incarcérés dans des enquêtes pour «rébellion» et «sédition».

Categorie(s): monde

Auteur(s): R.I.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..