Aucun joueur de champ du championnat national ne figure dans la liste de la CAN, Les locaux, la grosse désillusion !

Liberte; le Lundi 29 Decembre 2014
119629

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, n’a retenu aucun joueur de champ local dans la liste des 23 retenu pour la phase finale de la CAN-2015, prévue en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février 2015. Pire encore, le technicien breton n’a même pas coché le nom d’un élément évoluant dans le championnat local sur la liste des réservistes. Hormis les deux gardiens de but Zemmamouche et Doukha, le coach des Fennecs a “zappé” sur les joueurs locaux préférant miser sur les éléments évoluant dans les différents championnats à l’étranger.
Un fait inédit du reste dans les annales du football algérien puisque c’est la première fois pratiquement que l’Algérie participera à une CAN sans aucun un joueur évoluant dans le championnat algérien. Un choix qui trouve peut-être son explication par le fait de l’absence de joueurs talentueux dans notre championnat capable de prétendre à une place en équipe nationale. Toutefois force de reconnaître que l’ancien coach du FC Lorient qui occupe également le poste d’entraîneur nationale de l’équipe A’ et qui a suscité l’espoir chez les joueurs locaux à son arrivée, a en quelque sorte fermé la porte aux joueurs locaux puisqu’à l’exception de Gourmi (MCA) et Chennihi (MCEE) qui avaient été convoqués à la rescousse pour combler des défections, aucun joueur de champ du championnat local n’a été testé sous son règne, soit depuis qu’il a succédé au technicien bosnien Vahid Halilhodzic lequel avait  donné la chance à de nombreux joueurs dont certains ont connu une autre dimension dans leur carrière que ce soit sur le plan individuel ou avec les Verts.
On citera entre autre Slimani, Belkalem et autre Djabou devenu des cadres du onze des Fennecs. Cela dit, au-delà des choix de Gourcuff (liste des 23) qu’il faut évidemment respecter, c’est toute la politique du développement du football en Algérie et l’utilité du championnat local qui sont remise en cause.

F. R.

Categorie(s): dossiers sportifs

Auteur(s): Rouibah Farès

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..