#LibertéVendredi, Tops et Flops de 2016

Liberte; le Vendredi 30 Decembre 2016
134289

L’année 2016 s’est jouée vraisemblablement en ses derniers mois. Entre top et flop, plusieurs événements ont marqué le deuxième semestre de 2016.

En voici un top 3 des tops et flops qui ont fait couler beaucoup d’encre.

 

TOP↑

Accord d’Alger

Alger a abrité, du 26 au 28 septembre dernier, le 15ème Forum international de l'Energie (IEF15) , où une réunion informelle de l’OPEP s’est tenue. Un accord a pu être réalisé sur une baisse de la production des pays membres de l’OPEP de 1,2 mbj avec un plafond ramené à 32,5 mbj applicable dès le 1er janvier 2017.

"Il faut savoir que cette réunion, qui était au départ une réunion de concertation, s'est transformée en une réunion extraordinaire à laquelle des décisions sont prises. Aujourd'hui, l'Opep vient de prendre une décision historique", a déclaré Noureddine Boutarfa, ministre de l'Énergie.

 

Toufik Makhloufi

Le champion olympique de 201 est encore une fois monté sur le podium des JO en août dernier, mais cette fois pour recevoir deux médailles d’argent. Il se distingua ainsi des athlètes algériens participants aux jeux olympiques de RIO 2016.

Makhloufi a accompagné sa  réussite par une polémique « Je dédie mes sacres aux Algériens. Sauf les responsables du sport qui ont failli dans leurs missions. Le gouvernement leur confie des moyens et la responsabilité pour soutenir les athlètes (…) pour qu’ils donnent de la joie aux Algériens (…) mais ils ne le font pas ».

 

Riyad Mahrez

L'international algérien Riyad Mahrez a été élu lundi 12 décembre, par la BBC, meilleur joueur africain de l'année. A ce sujet la coqueluche du Leicester City a déclaré que c’était « énorme, c'est très important pour les joueurs africains, je suis très heureux et très fier».

Riyad Mahrez a également été classé 7e au classement du Ballon d’or 2016, aux côtés de Cristiano Ronaldo (1er),  Lionel Messi (2ème),  Antoine Griezmann (3ème). 

 

FLOP↓

Bac 2016

Les sujets du baccalauréat 2016 ont été  diffusés sur les réseaux sociaux, à la veille des examens. Une situation qui a déclenché une polémique sur la crédibilité de cet examen, et qui a nécessité l’intervention du premier ministère.  D’ailleurs c’est Abdelmalek Sellal lui même qui avait annoncé que « les épreuves du baccalauréat, dont les sujets ont fuité seront refaites ». Ainsi, 818.518 élèves, soit 38% de l'ensemble des candidats étaient concernés par les examens partiels du BAC, du dimanche 19 au jeudi 23 juin. Un taux réparti sur sept matières pour les sciences expérimentales, quatre matières pour les filières des mathématiques, maths-technique et gestion-économie, et d'une matière pour la filière des langues étrangères.

 

Forum africain de l’investissement et d’affaires

Le Forum africain de l’investissement et d’affaires qui s’est tenu du 3 au 5 décembre à Alger, a été sévèrement critiqué par les experts en économie et même en politique. Dans son édito, du 11 décembre, le chef de la Rubrique Économie de « Liberté » a indiqué que « le rendez-vous d’Alger a permis de mesurer combien le chemin est long pour pouvoir booster les exportations algériennes et les investissements d’opérateurs algériens en Afrique ».

 

Le « trou » de Ben Aknoun

Autre événement qui a marqué l’année 2016, le trou de Ben Aknoun, comme préfèrent l’appeler les algériens. « Un affaissement de terrain survenu vendredi soir à 21H06 à Ben Aknoun a provoqué un fossé d'une profondeur de 4 mètres et d'une largeur de six (06) mètres sur une voie de l'autoroute Ben Aknoun-Zéralda, dans lequel cinq (05) voitures ont chuté », avait déclaré à l'APS le colonel de la Protection Civile Farouk Achour.

Pour le bilan définitif  donnée par la protection civile, il a été enregistré « 11 blessés, six hommes et cinq femmes. Les blessés étaient tous évacués aux Centres hospitalo-universitaires de Beni Messous, de Benaknoun et de Salim Zmerli ».

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Imène AMOKRANE

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..