Des phénomènes météorologiques « extrêmes » prévus pour 2017

Tsa; le Mardi 21 Mars 2017
137668

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), agence spécialisée de l’ONU, a publié ce mercredi un rapport sur le changement climatique, à la veille de la Journée météorologique mondiale prévue le mercredi 23 mars.
D’après l’organisation, 2016 était bien l’année la plus chaude jamais enregistrée avec une hausse de température de 1,1°C et un niveau de la mer qui continue d’augmenter. Le secrétaire général de l’OMM indique qu’ « avec un niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans les airs qui bat toujours des records, l’influence des activités humaines sur le système climatique est devenue de plus en plus évidente ».
L’OMM anticipe la poursuite d’évènements climatiques extrêmes pour l’année en cours. L’organisation indique que l’Arctique a connu au moins trois vagues de chaleur durant l’hiver et que les glaces de mer de cet océan ont atteint un niveau historiquement bas par rapport à la moyenne des années précédentes.
Les scientifiques précisent que les changements dans l’Arctique et la fonte des neiges entraînent des modifications au niveau des « régimes de circulation océanique et atmosphérique ». Cela affecte ensuite « le climat dans d’autres parties du monde ». L’OMM cite notamment le Canada et les États-Unis qui ont connu un climat plutôt doux alors que les températures dans certaines zones « de la péninsule arabique et d’Afrique du Nord étaient inhabituellement froides en début d’année 2017 ».

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Zahra Rahmouni

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..