Lecture de la semaine : le dernier livre de Yasmina Khadra

Tsa; le Jeudi 30 Juillet 2015
37318 37317

Cette semaine, TSA a sollicité l’écrivain Yasmina Khadra , auteur à succès mondialement connu. Le romancier nous présente son nouveau livre intitulé « La dernière nuit du Raïs » qui sortira en septembre-octobre 2015, en Algérie aux éditions Casbah (216 pages), ainsi que dans dix pays : la France, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal. Yasmina Khadra nous propose un avant-goût de ce roman déjà traduit en plusieurs langues.

L’ouvrage évoque « les derniers moments » de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. L’auteur décrit « un Kadhafi négociant les dernières heures en utilisant la première personne du singulier ».
« Le despote se livre à un combat permanent entre le refus de son déclin et l’angoisse grandissante du doute. Isolé dans une chambre en disgrâce, abandonné par les uns, trahi par les autres, il s’interroge sur son destin. Des souvenirs cuisants lui tiennent compagnie : ses amours de jeunesse déçus, ses frustrations de garçon instable, ses diatribes de tribun, ses obsessions et ses illuminations messianiques chahutent ses rares moments de sobriété ».
« C’est tout un travail psychologique qui est déployé pour rendre un personnage emblématique à sa fragilité d’homme face à l’inexorable échéance qui s’approche en défaisant une à une les certitudes d’un souverain qui aura choisi d’incarner une nation au lieu de la servir et qui ne fait que récolter le fruit de ses errements et de son aveuglement ».
À travers la chute de Kadhafi, Yasmina Khadra, « s’attarde sur les paradoxes d’un être né d’une volonté de changer le monde et qui s’aperçoit que seul lui a changé ». C’est aussi une « réflexion sur le rapport ubuesque qu’entretiennent les souverains arabes à l’exercice du pouvoir politique, un rapport fait d’impunité et d’absence d’ambition qui prouve ses limites en ouvrant des boites de Pandore dévastatrices tant sur le plan social qu’idéologique ».

Categorie(s): magazine

Auteur(s): Nadjwa Khelil

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..