Les licences d’importation de​ 55 000 tonnes de​ bananes octroyées à six opérateurs

Tsa; le Mardi 21 Mars 2017
137671

Six opérateurs économiques (cinq privés et un public) se sont vus octroyer des licences d’importation de bananes, en vue d’importer, dans un premier temps, une quantité de 55 000 tonnes de ce fruit, a annoncé le ministère du Commerce par intérim dans un communiqué cité par l’agence officielle APS.
Les noms des six bénéficiaires de licences d’importation n’ont pour le moment pas été indiqués. Au total, ​44 opérateurs avaient déposé une demande d’obtention de licences d’importation de bananes.
Quatorze opérateurs ont été exclus pour ne pas avoir exercé l’activité d’importation de bananes au cours des cinq dernières années, dont dix pour avoir proposé des prix non conformes au prix de référence (650 dollars/tonne). Dix autres opérateurs ont été exclus pour avoir proposé d’importer de petites quantités et ne disposant pas d’entrepôt de stockage, de mûrissage et de froid. Onze opérateurs ont en outre été rejetés car ils ne remplissaient pas les critères fixés. Enfin, trois opérateurs ont été exclus pour leur implication dans des affaires de  spéculation et figurant sur le fichier des spéculateurs.
Les opérateurs économiques souhaitant importer de la banane devaient se conformer à plusieurs normes professionnelles pour bénéficier de la licence d’importation et d’un quota pour l’année 2017. Parmi celles-ci, l’importateur de bananes devait ainsi justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans la pratique de cette activité, bilans fiscaux annuels à l’appui. Il devait également disposer de moyens de transport nécessaires et d’entrepôts de stockage, de froid et de mûrissage, et d’investissements au nom de la société, dans la production et le conditionnement des fruits.
Sur le même sujet :

Le prix de la banane bientôt « entre 200 et 250 dinars le kilogramme » ?
« Le rationnement alimentaire commence = 12 bananes par habitant/an »
Combien coûte la banane sur le marché international et comment est calculé son prix en Algérie ?

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..