130 quintaux de thonidés pêchés à Mostaganem

Elwatan; le Samedi 9 Avril 2011
57256


Toutefois, lors de la première prise, l’accès au port de Salamandre na pas été facilité aux nombreux acheteurs pourtant tous titulaire d’une carte professionnelle, ce qui prolongera considérablement l’opération de vente qui se poursuivra jusqu’à 21 heures. Vendu sur place à 170 DA/kg, le poisson sera cédé à plus de 500 DA au détail.

Les marins pêcheurs qui ne cachaient pas leur joie, ne comprennent pas que les transformateurs nationaux importent du thon congelé pour faire tourner leurs usines. Tous espèrent que pour une fois que l’abondance est là, il serait naturel que la primauté soit donnée à la production nationale.

Un vieux pêcheur dira qu’au vu de l’abondance d’alevins dans la région, il est possible que l’Albacore soit encore disponible pour plusieurs semaines. Une embellie qui fera beaucoup de biens aux milliers de marins pêcheurs de Mostaganem qui peinent à joindre les deux bouts. Malheureusement la centaine de sardiniers qui sont rattachés au port de Mostaganem ne possèdent pas de filet à thons, indispensables à la capture de ces poissons véloces.

Ceux qui s’y sont essayé l’ont amèrement regretté à cause des énormes avaries provoquées sur leurs filets-sennes, destinés à capturer la sardine ou l’anchois, voire les bonites. Ali El Beggar, l’heureux patron de pêche du « Hadja Fatma » lui ne se pose pas de question, après plusieurs semaines de déche, il compte bien rattraper le temps perdu. En deux sorties diurnes, il vient de ramener pas moins de 2200 pièces de ce thonidé si rare sur nos cotes.

Pour lui, c’est la présence de juvéniles d’anchois et de sardine qui constituent l’appât principal de l’Albacore. Un appât dont l’abondance s’explique par l’avènement de la saison de reproduction qui est à son apogée. Lui et ses marins regrettent que le prix de vente soit si faible, tous souhaitent que d’autres bateaux se joignent à eux pour refaire le retard accumulé par notre pays dans le domaine de la capture des thonidés.

Categorie(s): actualité

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..