1re édition du rallye des médias : Une caravane relie l’Algérie à la Tunisie

Elwatan; le Mardi 25 Mai 2010
49527

C’est aux environs de 15h30, ce 21 mai, que les équipages du 1er Rallye des médias ont commencé à rallier la charmante ville touristique de Hammamet, chez nos voisins tunisiens. Parcourant plus de 1000 km , sur trois différentes étapes, les 19 équipages ont été émerveillés par la beauté des paysages, l’accueil chaleureux de nos voisins, ainsi que la disponibilité des différents services de sécurité, que ce soit chez nous ou en Tunisie.
Tabarka et Hammamet (Tunisie)

De notre envoyé spécial

Cette manifestation, organisée par Dz Autos, a été remportée par l’équipage de Radio El Bahdja, suivi par celui du Jeune Indépendant et de Kenza communication en 3e position. Le team El Watan, à bord de la toute nouvelle Peugeot 3008 HDi, de 150 ch, avec son toit panoramique, a terminé en12e position du classement général. Et pour cause. La deuxième étape reliant Constantine à Oum T’boul n’a pas été de tout repos pour l’équipage d’El watan (et beaucoup d’autres également) qui a dû parcourir plus de 140 km supplémentaires suite à un changement d’itinéraire de dernière minute de la part des services de sécurité. Cela a causé des pénalités de retard de plus de 50 minutes.

Ajouté à tout cela les techniques de comptage des distances pour un rallye de régularité, qui n’ont pas été initiées par les professionnels de la FASM lors du briefing d’avant la compétition. Ce qui a rendu la tâche des plus difficiles pour les équipages des médias. Quoi qu’il en soit, cette compétition s’est déroulée dans de très bonnes conditions selon la majorité des compétiteurs. Ces derniers ont apprécié les conditions d’hébergement (complexes touristiques cinq étoiles), mais surtout les paysages et l’accueil chaleureux de nos voisins tunisiens.

Lors de la cérémonie de remise des trophées à l’hôtel Royal de Hammamet, Nabil Meguiref, directeur de DZ autos et organisateur du rallye, a tenu à remercier les concessionnaires automobiles qui ont bien voulu «jouer le jeu» et mettre à la disposition des médias des véhicules, à l’image de Peugeot Algérie, Renault (Duster), Diamal (Chevrolet, Opel, Isuzu), GMS (Mercedes, Great Wall, Jeep), Ival (Fiat, Mazda), Sovac (VW et Skoda) et d’autres encore.

Des tests-drive en Tunisie

Cette balade nous a permis de tester plusieurs véhicules, entre autres le VW Touareg V6 de plus de 300 ch doté d’une boîte automatique à six rapports, le nouveau 4x4 double cabine Isuzu D-Max, ou encore le Skoda Yeti 4x4 aussi bien sur les routes tunisiennes qu’algériennes. Nous avons apprécié le confort et la tenue de route des véhicules cités plus haut. Hier, à partir de Tabarka, la caravane a rebroussé chemin vers la frontière algéro-tunisienne, Oum T’boul en refaisant le chemin inverse. Les participants, qui sont unanimes à vouloir retourner en Tunisie pour les vacances d’été, garderont des images et des souvenirs d’un rallye pas comme les autres. De nouvelles amitiés se sont liées entre professionnels des médias, mais aussi entre médias algériens et tunisiens. Et c’est cela l’essentiel.

Categorie(s): auto

Auteur(s): Nadir Kerri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..