2e journée internationales de pédiatrie à Batna : La détresse respiratoire en débat

Elwatan; le Mercredi 26 Mai 2010
1

Plus de 80% des maladies respiratoires chez l'enfant de moins de 5 ans sont d'origine virale, notamment la détresse respiratoire. Celle-ci nécessite une prise en charge urgente et globale pour éviter l'asphyxie.
Les journées internationales de pédiatrie, deuxième édition, tenues à l'amphithéâtre du complexe de loisirs et des sports de la wilaya de Batna à l'initiative des Dr Righi et Brahmi, en collaboration avec le CHU, ont été animées par des sommités médicales algérienne et des professeurs venus de Tunisie. La première journée a été articulée autour des broncho-pneumopathies de l'enfant. Le Dr Righi, du service de pédiatrie, CHU de Batna, dira que selon une étude rétrospective effectuée en 2009 au service de pédiatrie, les broncho-pneumopathies les plus fréquentes touchent les nourrissons, dont 50% sont hospitalisés durant le printemps.

Cette maladie pose précisément un problème de diagnostic microbiologique et de prise en charge. La deuxième journée, les travaux ont été axés sur le bon usage des antibiotiques et l'asthme, et les modes de traitement adéquats avec les nouvelles découvertes de produits pharmaceutiques, en coordination avec M. Guelfen, le DG du CHU et le Pr. Chaouki Loussaïf, président de la STPI en Tunisie. Ce dernier dira: «L'objectif pour lequel je suis aujourd'hui en Algérie est de participer au séminaire et de présenter l'expérience tunisienne concernant la détresse respiratoire aiguë d'origine infectieuse, la comparer à celle algérienne, et à partir de là établir une stratégie maghrébine sur le bon usage de l'antibiothérapie afin de lutter efficacement contre la morbidité, laquelle est importante.» Pour conclure, la présidente de l'organisation, Dr Brahmi, insistera sur la nécessité de multiplier ces rencontres pour faire évoluer les techniques de traitement de la détresse respiratoire.

Categorie(s): batna

Auteur(s): Houda. hamadouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..