43e édition de la Foire internationale d'Alger : La participation des entreprises étrangères en légère baisse

Elwatan; le Mardi 25 Mai 2010
1

Le nombre d'entreprises étrangères qui prendront part à la 43e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA) est de 835.
Il est ainsi relevé une légère baisse par rapport à l'édition 2009 où il est compté 870 participants. En revanche, le nombre de pays participants est de 43 contre 37 par rapport à la rencontre précédente. C'est ce qui ressort, entre autres, de la conférence de presse animée hier aux Pins maritimes, à Alger, par Cherif Zaâf et Mouloud Slimani, respectivement directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce et directeur de la promotion et de la de la coopération au niveau de la Safex. Placée sous le signe «L'Algérie : des opportunités de partenariat stratégiques», la manifestation en question se tiendra du 2 au 7 juin prochain avec comme invité d'honneur, la Jordanie. La surface globale aménagée pour abriter cette rencontre est de 67 293 m2 dont 34 333 m2 consacrés aux exposants algériens.

Elle est de 68 011m2 concernant l'édition précédente. La Chine occupe la première place parmi les pays étrangers en termes de surface d'exposition, soit 2476 m2 et du nombre d'exposants qui est de 150 auxquels s'ajoutent plus de 350 hommes d'affaires. Elle est talonnée par l'Allemagne, la France et l'Italie. Les secteurs d'activité les plus représentatifs concernant la participation de l'ensemble des entreprises étrangères sont les «industries diverses» et services divers comme le transport, le commerce, les finances, les études et l’ingineering avec successivement 21,53 et 14,47%. Côté algérien, 368 exposants prendront part à cette édition, dont plus de 85% relèvent du secteur privé. Les secteurs les plus représentatifs des promoteurs algériens sont «l'espace partenariat» et des services avec respectivement un taux de 42,09 et 14,47%. Suivent les secteurs de la mécanique, la sidérurgie et la métallurgie et des grands travaux publics, bâtiment et matériaux de construction dans l'ordre de 11,85 et 11,37%.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Amnay Idir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..