70 greffes de cornées réalisées en 2007 à Oran

Elwatan; le Samedi 5 Janvier 2008
1

L'établissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie, dit communément clinique Lazreg, a programmé 10 interventions chirurgicales de greffe de la cornée, dans les prochains jours et ce, pour compléter son canevas de 2007 qui a prévu 70 opérations, a déclaré un responsable de cet établissement.

60 greffes de cornée ont été exécutées au sein de cet établissement et le taux de réussite est à 100%, a révélé notre interlocuteur. Deux équipes composées de 14 chirurgiens et chapeautées par deux professeurs se sont distinguées par cet exploit.
D'autres opérations plus lourdes, comme les décollements de la rétine et de la membrane amniotique, entre autres, sont réalisées par l'équipe «A», spécialisée dans ce genre d'interventions qualifiées de «lourdes», par les chirurgiens. Le nombre des dossiers déposés au sein de l'administration de l'EHS était de plus de 300, vers la fin de l'année 2006. Désormais, il reste environ 130 demandeurs de greffes. «Si le ministère nous délivre plus de greffes nous pourrons atteindre les 300 opérations avec aisance puisqu’on a les chirurgiens confirmés et tous les équipements nécessaires. Enfin, nous avons eu l'accord de principe de notre tutelle pour nous délivrer plus de greffes, à partir de l'année 2010», précise notre interlocuteur. Interrogé sur les critères portant sur le traitement des dossiers, il répondra : «les critères de la date du dépôt, de la situation sociale et familiale, en plus des résultats de l'examen médical approfondi de nos ophtalmologues trancheront entre les demandeurs. Le traitement des demandes s'effectue dans le cadre d'une commission. Par exemple, un étudiant est favorisé par rapport à une personne âgée. Un père de famille est relativement privilégié qu’un célibataire, .etc.» Quant au montant de la prise en charge d'un greffé de la cornée, il est estimé à hauteur de 23 millions de cts. La totalité des frais est supportée par la caisse des assurances.
Dans les cliniques privées, le prix de la greffe de la cornée avoisine les 35 millions de cts. Sur un autre registre, les responsables de cet EHS ont déploré l'affluence des patients de toute l'Oranie, ce qui cause des désagréments pour le personnel de l'établissement. «Nous sommes submergés. Nos services des urgences travaillent 24 h sur 24 et reçoivent une moyenne de plus de 250 patients par jour», déplorent-ils. Avec la réception du nouveau siège, situé au rez-de-chaussée de la clinique Cougnot, les capacités d'accueil et de prise en charge des malades seront plus convenables, a rassuré notre interlocuteur.


Categorie(s): actu régions

Auteur(s): B. Zaoui

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..