Adrar : les tarifs des taxis revus à la hausse

Elwatan; le Jeudi 3 Janvier 2013
1


En effet, en ce premier jour de l’an, les usagers du taxi ont été confrontés à une augmentation du prix de leurs courses habituelles. Une importante augmentation du barème qui n’a pas été du goût des citoyens qui trouvent que ce nouveau tarif est très excessif. Les quelques personnes que nous avons pu aborder, ce mercredi matin, ont fermement critiqué cette augmentation. «Je ne comprends pas le motif de cette augmentation. On m’a demandé de payer 50 DA au lieu de 30 habituellement», nous dira une dame qui est venue du quartier de 400 logements au marché «Bouda». À l’intérieur du centre-ville, la course est passée de 30 DA à 50 DA, au-delà du petit périmètre sur une distance ne dépassant pas deux kilomètres.

Pour la cité des 140 logements des cadres et celle des 300 logements sociaux, le prix est fixé respectivement à 70 DA et 80 DA. Un tarif que les usagers à maigres revenus ne peuvent pas acquitter régulièrement, surtout les employés qui sont obligés de faire quatre fois par jour le même trajet et dont les frais de transport reviennent 280 ou 320 DA/jour. Notons que le transport en commun a connu, lui aussi, une augmentation de 10 à 20 DA.

Ainsi, sur une distance de 5 km, l’usager devra débourser 120 DA. Cet état de fait a inquiété les citoyens, notamment ceux habitant le quartier de Tililane et qui travaillent dans la nouvelle ville de Sidi Mohamed Belekbir. Les habitants qui résident dans les ksour, comme Ouled Brahim, Mlouka, Tililane (moyenne de 5 km), devront payer 200 DA. Pour ceux de Bouziane et Koussan, de Mraguène et Tamentit (moyenne de 11 km), le tarif est de 300 DA et enfin ceux du périmètre agricole de Mraguène et Laouina et Mansouria, ils débourseront 350 DA.

Par ailleurs, les tarifs du centre-ville vers l’aéroport et à la nouvelle gare routière sont respectivement de 400 et 500 DA. «Le citoyen lui aussi a son mot à dire quand il s’agit d’une décision pareille. Celle qui touche au pouvoir d’achat et à la bourse du foyer», conclut un citoyen.                             

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): A. A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..