Agence du Bassin Hydrographique : Oran dispose d’une double ressource

Elwatan; le Lundi 24 Mai 2010
49500

Les ressources en eau d’Oran sont excédentaires. Elles sont estimées 111 hm3. Oran dispose même d’une double ressource constituée par l’eau de dessalement ainsi que par le MAO.
C’est ce qui ressort de l’analyse faite par les techniciens de l’ABH (Agence du Bassin Hydrographique) dans le cadre du Plan Directeur d’Aménagement des ressources en eau (PDARE).Un Plan dont la journée de restitution a été organisée au siège de la Direction de l’Hydraulique d’Oran. Une journée au cours de laquelle, selon M.Benzeguir, directeur général de l’ABH, ont été exposés les aménagements proposés par l’ABH pour être transmis au ministère des Ressources en Eau. «C’est ainsi, qu’après la collecte de toutes les informations auprès de tous les partenaires de l’eau, elles feront l’objet de vérifications par un logiciel» a indiqué notre interlocuteur qui poursuit: C’est donc la base du travail actuel qui constituera le futur Plan d’Aménagement.

Le PDARE constitue de ce fait la confrontation entre les ressources en eau et les besoins exprimés en vue de l’alimentation en eau potable des différentes régions. Ce responsable estime que le plan de sa région est fin prêt. Le Plan national de l’eau (PNE), constitué des différents PDARE, est en cours d’études. Il a été confié, selon notre source, à une entreprise étrangère, la SOFRECO. Une fois réalisé, ce plan permettra de connaître toutes les ressources ainsi que tous les besoins en eau au niveau du territoire national.

Categorie(s): oran

Auteur(s): Hadj Sahraoui

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..