Aïn Sefra : La biodiversité à l’honneur

Elwatan; le Mardi 25 Mai 2010
1

L’association «Arc-en-ciel» de Aïn Sefra a saisi l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la biodiversité pour faire le point sur la région et sa grande richesse biologique.
Plusieurs conférenciers ont pris part à la réunion tenue pendant deux jours au centre culturel de la ville. Hormis la participation de certains étudiants venus de Tiaret, Sétif, Tlemcen et M’sila, le Pr. Beniou a abordé un sujet largement étayé sur le rôle bioclimatique de la steppe de M’sila. Le Pr. Bensaci a exposé la situation de la région de Chott-Hodna. Le Pr. Mostefai de l'université de Tlemcen, spécialiste en Ornithologie, a insisté sur l'importance que revêt la région en matière de biodiversité locale dans un milieu, dit-il, extrêmement vulnérable.

Pour faire face au phénomène de la désertification rampante qui menace la commune de Tiout, Pr. Belaradj a présenté une étude sur la mise en défens de certains milieux contre les surpâturages abusifs et la surexploitation des parcours liés à cette zone. D’autre part, les scientifiques et les apiculteurs locaux ont abordé le thème de «l’abeille saharienne», eu égard à l’importance qu’elle revêt dans la région. Notons que ce regroupement est considéré comme étant une première étape qui permettra de dégager une stratégie et un programme de travail en vue d'améliorer la situation environnementale de la région des monts des ksour.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): D. Smaili

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..