Algérie-USA :formation de lutte la contre la criminalité et le terrorisme

Elwatan; le Mercredi 4 Decembre 2013
1


 

 

 Cette formation, financée par le Programme international d'aide à la formation en matière d'enquêtes criminelles  (ICITAP) en Algérie duDépartement américain de la Justice,  se concentre sur l'aide aux services de sécurité algériensafin de renforcer leurs capacités d’enquête sur les activités et les actes terroristes. Laformation focalise principalement sur le traitement des scènes de crime: la préservation de l'intégrité de la scène de crime ainsi que la collecte et la conservation des preuves pour un examen ultérieur. Certains élèves deviendront eux-mêmes des formateurs.  

 

 

L’Algérie recevra également un logiciel de lutte contre la criminalité, le Combined DNA Index System (CODIS) [une banque de données qui répertorie les profils ADN] du Bureau fédéral d'investigation (FBI). Le CODIS—le résultat de la combinaison entre la criminalistique et l’informatique—est un outil efficace pour la résolution des crimes et disparitions. CODIS peut également être utilisé pour échanger et comparer électroniquement les profils ADN avec d'autres laboratoires.

 

"L'Algérie demeure un pays important dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme. La formation ERT et le logiciel CODIS ne sont que deux exemples témoignent du partenariat et de l’étroite coordination entre l'Algérie et les Etats-Unis pour sécuriser les frontières de nos deux nations et arrêter la propagation de la criminalité transfrontalière et le terrorisme ", a déclaré M. Darrel Hart, chef du bureau ICITAP Algérie.

 

Categorie(s): actualité

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..