Alimentation et santé chez l'enfant : Le phénomène du surpoids et de l’obésité en ligne de mire

Elwatan; le Samedi 21 Mars 2009
30404

Fidèle à une ligne de conduite braquée sur la promotion de la santé communautaire, l’association Cirta oxygène (ACO) a organisé, ce jeudi, un séminaire portant sur le thème de «l’alimentation et la santé chez l’enfant».
Abritée à la faculté de médecine, cette rencontre est allée au-delà des clichés habituels en portant un regard sans concession sur le phénomène du surpoids et de l’obésité chez les enfants. `
Les 6/7 ans sont parmi la tranche d’âge la plus vulnérable, selon le Dr Zohra Boukabache, présidente de cette association, pour qui la diffusion des connaissances, la sensibilisation et le suivi, ainsi que la mise en place de prestations liées à ces aspects sont de rigueur. Dans ce cadre, la pilote de cette opération présentera en ouverture des travaux, les grandes lignes d’un projet longtemps resté en gestation avant de voir le jour le 1er novembre 2008. Intitulé «Éducation à l’alimentation pour la santé des jeunes», l’objectif général de ce projet vise à prévenir les maladies liées à une mauvaise alimentation chez l’enfant. Financée par le comité français pour la solidarité internationale, cette action à large spectre a pour ambition de dépister le diabète chez l’enfant et sensibiliser les plus jeunes sur les risques liés aux mauvais comportements alimentaires.

Le tout articulé autour d’actions multiformes, en particulier l’organisation de conférences en milieu scolaire, le lancement d’opérations de dépistage et recherche des risques liés au diabète, l’affichage et la distribution de dépliants et le lancement de concours de dessin et de rédaction portant sur l’alimentation et la santé, pour ne citer que ces quelques points.
Dans la foulée, la présidente de l’association reviendra sur les grands axes d’un projet lancé en juin 2008 au profit du quartier d’El Gammas et de la nouvelle ville Ali Mendjeli. Parrainé par Médecins du monde de Grenoble, ce projet de proximité vise à sensibiliser les populations sur les conduites à tenir en matière de prise en charge de certaines maladies chroniques, à l’instar du diabète, l’asthme ou l’hypertension artérielle. Ikram Bouldjadj, nutritionniste, s’étendra pour sa part sur le thème du surpoids et l’obésité chez les élèves de 1ère année primaire. S’appuyant sur une étude de terrain, menée en 2005 à l’échelle de la commune de Constantine avec l’étroite collaboration de médecins affectés aux unités de dépistage scolaire (UDS), l’intervenante présentera un bilan exhaustif illustrant mieux que le meilleur des discours la montée en puissance du surpoids et de l’obésité, notamment, dira-t-elle, chez les garçons où cette pathologie gagne du terrain. Au plan géographique, le secteur urbain le plus touché par ce phénomène est, d’après les résultats de cette enquête, celui de Bellevue qui caracole en tête avec un taux de 14,7 %, loin devant celui de Sidi Mabrouk crédité d’une incidence de 7,3 %.

Categorie(s): constantine

Auteur(s): Ahmed Boussaïd

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..