APW de Béjaïa : Le budget primitif approuvé

Elwatan; le Dimanche 15 Mars 2009
1

Le budget primitif de l’exercice 2009 a été approuvé par l’APW lors de la session ordinaire tenue mardi dernier.
Les dépenses s’élèvent en grande masse à un peu plus de 3 milliards de dinars dont 2,4 milliards sont destinés pour le fonctionnement, le reste étant consacré à l’équipement.

Quelques changements ont été effectués par la commission Economie et Finances notamment en révisant à la baisse le montant d’un article pour une répartition égale entre les subventions aux associations culturelles et les répartitions des mosquées. Cette réduction n’agréera pas le wali qui a rappelé qu’une commission mixte (administration/APW) a été installée et chargée d’organiser des festivités culturelles dont l’organisation des olympiades et des concours de littérature, poésie et théâtre. «Il est impossible d’engager une telle opération sans une enveloppe conséquente d’autant plus que les trois premiers lauréats de ces concours seront primés, les meilleurs romans seront édités et la meilleure pièce sera montée avec la participation du théâtre régional de Béjaïa» a expliqué le wali. Aussi, la commission a rejeté la proposition de l’administration de prendre en charge sur budget de wilaya la réalisation du nouveau siège pour la radio Soummam.

Un terrain a été dégagé avant cela pour ce projet et l’arrêté d’attribution remis dernièrement par les autorités au directeur de la radio.
Par ailleurs, après l’accord de principe du ministre des transports pour l’inscription d’un projet de tramway, la commission a dégagé 45 millions de dinars pour la prise en charge de l’étude. Trois enveloppes financières ont été dégagées au profit du secteur du tourisme pour la prise en charge de trois études concernant le schéma directeur d’aménagement touristique de la wilaya, le front de mer de Souk El Tenine-Lota et l’hôtel des Cimes dont le cahier des charges a été confié, selon le directeur du tourisme, à un bureau d’études public.

Au chevet de la Santé

Par ailleurs, et parallèlement à la mise à niveau de l’hôpital Khelil Amrane, le budget primitif a prévu 50 millions de dinars pour l’étude d’un CHU de 640 lits ainsi que deux opérations pour l’acquisition de générateurs pour les services d’hémodialyse et pour la dotation de huit véhicules utilitaires pour les établissements hospitaliers.

Categorie(s): bejaia

Auteur(s): Amina A

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..