APW de Tizi Ouzou : Partenariat avec l’association Touiza

Elwatan; le Dimanche 23 Mai 2010
1

L’APW de Tizi Ouzou vient de lancer un projet pilote de développement économique local durable, initié par l’assemblée de wilaya avec l’appui de l’association Touiza Solidarité (ATS) basée à Marseille (France) dans le cadre d’une coopération décentralisée.
Une délégation composée d’experts français et des membres de l’association Touiza a été reçue la semaine dernière au siège de l’APW. Les spécialistes ont, entre autres, expliqué leur champs d’intervention qui porte sur la formation ainsi que les modalités de travail dans le cadre de ce partenariat et les orientations qui devraient être prises en compte sur le terrain avant le lancement d’une activité économique. Des activités qui viseront la gestion durable et la préservation de l’eau et l’écosystème du bassin versant du barrage Taksebt par la valorisation du potentiel naturel. Retenue comme zone pilote dans le cadre du plan Climat territorial intégré signé entre l’Algérie et le Pnud (Programme des Nations-unies pour le développement), Tizi Ouzou a bénéficié d’une subvention de 400 000 euros.

Selon M. Hadibi, président de la commission environnement, «l’APW subventionnera à hauteur de 20%, soit un montant de 10 millions de dinars et nous serons représentés dans cette entreprise par l’Association pour la jeunesse innovatrice et l’environnement (AJIE)». Aussi, un fonds d’appui à la création d’activités d’insertion par l’économie sera créé pour financer les initiatives économiques touchant les secteurs du tourisme, de l’agriculture ainsi que l’artisanat à hauteur de 3000 euros par projet. Jouissant d’une longue expérience dans la formation des élus et des cadres locaux, ATS s’emploiera également au renfoncement des compétences locales, par l’organisation des séminaires de formation et de sensibilisation.

Categorie(s): actu kabylie

Auteur(s): Nordine Douici

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..