Babor internet

Elwatan; le Mardi 27 Octobre 2015
1


La coupure du réseau des réseaux a quelque chose de positif. Elle a réappris à sortir, lire des livres, acheter les journaux au lieu de les consulter sur le Net et comme s’il fallait retrouver des réflexes de survie après une apocalypse, chacun est sorti de ses habitudes et s’est remis à parler avec sa bouche et regarder avec ses yeux, voire peindre des bœufs et de la viande hachée sur les parois des cavernes.

D’une façon générale, les Algérien(ne)s ont été patient(e)s, sauf qu’encore une fois, il a fallu qu’un dirigeant vienne tout gâcher.

C’est ainsi que le PDG d’Algérie Télécom, au lieu de s’excuser humblement de l’imprévoyance sur l’unique autoroute Nord-Sud, Azouaou Mehmel a protesté, accusant à son tour les Algérien(ne)s de manquer de patriotisme numérique : «On investit et on nous demande de baisser les prix pour que les gens aillent sur facebook et YouTube ?» D’abord, en quoi Algérie Télécom devrait être concernée par ce que consultent les abonnés avec leur argent ? Ensuite, sur les prix, il faut savoir que l’internet algérien est parmi les plus chers du monde, autour de 20 dollars par mois pour une connexion de 2 Mo, là où la moyenne mondiale est équivalente mais pour 8 Mo de débit.

15 dollars au Maroc et en Europe de l’Est, 20 dollars en Europe de l’Ouest où le niveau de vie est 3 fois plus élevé qu’en Algérie.

S’il est de 80 dollars en Bolivie, il est de 5 dollars au Pakistan, 9 dollars en Inde et s’il se situe autour des 60 dollars aux USA, il est à 20 Mo de débit. Bref, au lieu de se plaindre, le PDG d’Algérie Télécom devrait penser à un doublement de la voie, la démonopolisation du secteur et une baisse des prix, puis acheter un bateau. Après, s’il veut consulter les sites algériens d’offres d’emploi ou l’agenda officiel du Premier ministre, c’est son droit. Pour le reste, la population a le choix de chaînes de télévision, médias et sites internet. Pour l’instant.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..