Ben Chabane Tahar ou l'histoire des tirailleurs algériens

Elwatan; le Samedi 31 Octobre 2015
98959


Dans le livre "Ben Chabane Tahar, l’Homme de guerre", Abdelkrim Miski a souhaité rendre hommage à son aïeul. « Ce livre est le fruit de dix ans d’intenses recherches sur son parcours d’ancien combattant ». Et pour cause, l’homme, soldat dans le 7e régiment de tirailleurs algériens, a servi aux côtés des alliés durant la Grande guerre.

Dans ce récit biographique, l’auteur rapporte des documents d’archives et des témoignages. « Cet ouvrage a été écrit avec la volonté de mettre en avant le lourd tribut payé par les soldats algériens sur le champs de bataille ».

 

Ben Chabane Tahar a survécu à la sanglante offensive à Verdun en 1916. Promu sergent en 1919, il a été à nouveau mobilisé dans le cadre de la campagne du Levant, et a dû se rendre en Syrie durant l'entre-deux guerres.

Ce n’est qu’en 1926 que l’homme a pu prendre sa retraite après 16 années de combat. Il se retira chez lui, en Kabyle, avant de rendre son dernier souffle en 1949. « Je ne suis pas le seul petit-fils de Ben Chabane Tahar, explique Abdelkrim Miski. Il est aussi le grand-père de tous ceux qui se rappellent encore de l’horreur de la guerre des tranchées ».

 

 

Categorie(s): culture

Auteur(s): Islam KAABECHE

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..