Bibliothèque communale à Kouba

Elwatan; le Mardi 8 Janvier 2008
1

Le projet de réalisation d'une bibliothèque communale au niveau de la commune de Kouba traîne toujours. En dépit du fait que le bâtiment qui devait abriter cette bibliothèque existe.
Il n'en demeure pas moins que ce projet, qui remonte à plusieurs années, est resté au stade de maquette. L'édifice qui devait recevoir le centre culturel n'a jamais été réhabilité.
En effet, l'ancienne église Saint-Vincent de Paul, bien qu'elle fût déjà dans les années 1980 une bibliothèque, devait retrouver sa vocation culturelle et transformée en bibliothèque communale. A la suite du séisme de 1989, des familles y ont élu domicile pour en être déménagées que dix années plus tard. A peine relancé, ce même projet est suspendu une nouvelle fois. Les responsables au niveau de l'APC évoquent alors des difficultés financières. «Ce n'est qu'un projet de restauration, pas plus, vu que le bâtiment existe déjà», insiste Idir, un habitant du quartier. Les riverains, du moins la plupart que nous avons interrogés, semblent peu intéressés par ce projet : «L’Algérien a des priorités autres que culturelles. L'APC doit régler en premier lieu le problème du logement car beaucoup de familles habitent toujours dans des appartements étroits, des caves ou sur des terrasses», affirme Karim, un jeune Koubéen. Il reste que certaines personnes intéressées par la culture espèrent que les nouveaux élus locaux changeront cette situation et procéderont au relancement des travaux : «Nous avons interpellé le nouveau P/APC, en lui expliquant qu'il est aujourd'hui indispensable de relancer ce projet vital pour notre commune», déclare Mohamed, un libraire. «Ce type de projet, ajoute notre interlocuteur, est très important, pas seulement pour encourager le lectorat, mais aussi pour diminuer le nombre de personnes qui convergent vers la Bibliothèque nationale d'Alger qui est surchargée.»

Categorie(s): alger

Auteur(s): H. G.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..