Bidonvilles : Relizane compte 16 000 habitations précaires

Elwatan; le Samedi 5 Janvier 2013
73341


«Un fichier comprenant quelque 16 000 habitations précaires a été élaboré par les brigades mobilisées pour le recensement du logement précaire à travers le territoire de la wilaya», a affirmé le wali lors de son passage à l’émission «Réalités et perspectives» qu’organise la radio locale. Il a aussi ajouté que toutes les procédures ont été prises pour reloger les habitants de ces foyers à hauts risques. «L’opération a été initiée au chef-lieu de la wilaya et ciblera dans sa première tranche 330 ménages vivant dans des habitations menaçant ruine», a-t-il dit.
En parallèle, les travaux relatifs à la réalisation des logements sociaux vont bon train puisque l’on apprend, du directeur de l’Office public de gestion de l’immobilier (OPGI), que 5 000 unités sont bientôt réceptionnées, 6 480 en voie de réalisation et 5 150 autres à la phase d’étude et leurs chantiers seront mis en branle durant ce trimestre.

Ce programme n’a, semble-t-il, pas laissé indifférentes les entreprises de construction qui, selon le directeur de l’OPGI, se bousculent pour s’offrir nos marchés. «Le secteur du BTPH est devenu à Relizane un marché juteux», a-t-il affirmé en précisant que déjà pas moins de 900 entreprises sont en chantier dont 217 sont engagées avec l’Office. Pour le logement rural, l’on apprend que la wilaya a bénéficié, entre les deux plans quinquennaux (2005-2009 et 2010-2014), d’un programme de 29 350 aides à la construction d’habitations dont 13 138 sont réceptionnées, 7 103 en voie de réalisation et 9 000 autres encore à l’étude. A ce sujet, l’on saura que le quota accordé dans le cadre de ce programme sera revu à la hausse si le nombre de demandeurs est important.
En matière d’aménagement urbain, l’on apprend qu’une enveloppe financière de 200 milliards de centimes a été dégagée pour l’entretien des cités.                             

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): Issac B

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..