Bilan annuel de la gendarmerie : Recrudescence de la criminalité

Elwatan; le Lundi 11 Avril 2011
57311


Concernant les infractions relatives aux vols de cheptel et de véhicules, le bilan fait part d’une hausse de 30 % par rapport à 2009. Les mêmes unités ont également traité 124 délits liés aux mœurs, et là on enregistre une augmentation de plus de 11%. Quant à l’attroupement non autorisé, lesdits services ont arrêté 200 individus dans différentes affaires. Le volet relatif à l’atteinte à l’ordre public a connu une baisse de l’ordre de 34%. Au chapitre de la contrebande, les gendarmes ont récupéré plus de 30 millions de dinars, «butins» d’opérations frauduleuses, 13 000 pétards, d’une valeur de 2,6 millions de dinars.

Mille quintaux de tabac à chiquer contrefait, de grosses sommes de devises (euro, dollar américain, real saoudien et bien d’autres encore), des armes à feu, des appareils électroménagers, des vêtements et même de l’ivoire, ont été saisis, et 71 personnes arrêtées. Par ailleurs, le milieu des narcotrafiquants reste des plus actifs, puisque, avec une hausse de 38 % par rapport à l’an dernier, L’on compte à ce propos 144 affaires, où 277 personnes impliquées ont été arrêtées, et où plus de 20 kg de kif traité, 9905 comprimés psychotropes et 137 g de cocaïne ont été saisis; le tout est estimé à 48 millions de dinars. Concernant la répression de la fraude dans le commerce, 2679 affaires ont été traitées.


Elles sont liées à la non-facturation et l’absence du registre de commerce. Une marchandise d’une valeur de 181 millions de dinars a été récupérée. Les nouvelles dispositions relatives à la sécurité routière semblent à l’origine de la baisse du nombre d’accidents. En termes de chiffres, la wilaya a bouclé l’année avec  1111 accidents ayant causé la mort de 125 personnes. Même s’il reste élevé ce chiffre est, par rapport à 2009, en régression de  10 %. Au vu des 34 486 retraits de permis de conduire, un grand travail reste à réaliser notamment du côté des  RN5, 75, 9 et 77, les plus dangereux axes routiers de la wilaya.  
 

Categorie(s): setif

Auteur(s): Chaïma B.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..