Blanche Algérie : L’impact laisse à désirer

Elwatan; le Dimanche 6 Janvier 2013
1


C’est le cas du dispositif Blanche Algérie, conçu dans le  cadre de la création de postes de travail et de la promotion du cadre de vie et de l’environnement. Il a montré toutes ses limites à l’échelle de la wilaya car les travaux d’utilité publique pour lesquels il a été initié, n’ont pas eu jusqu’à présent l’impact escompté. Le cadre de vie, au lieu de gagner en amélioration grâce aux chantiers ouverts, s’est, au contraire, dégradé, principalement dans les grandes agglomérations. Le chef-lieu de wilaya où opèrent actuellement 22 chantiers créés au titre du dispositif Blanche Algérie, accuse un déficit dans le domaine du nettoiement et de l’entretien des cités.

Faut-il rappeler  dans ce cadre que les plages de la corniche avaient fait l’objet durant l’été dernier de deux campagnes de nettoiement avec la participation de volontaires et des services techniques de la commune ainsi que le personnel de diverses institutions concernées ? C’est dire la nécessité de dynamiser les chantiers du dispositif Blanche Algérie en vue de les rendre rendables et performants dans la perspective de mieux servir l’intérêt général et de donner un contenu concret aux contrats et aux engagements qui les lient avec les pouvoirs publics. La nouvelle équipe de l’APC de Annaba compte s’appuyer sur le dispositif Blanche Algérie pour permettre à la Coquette de soigner son image et d’améliorer son look.

Il s’agit d’une façon comme une autre de contrôler la destination des transferts sociaux de l’Etat et de prendre en charge les préoccupations relevant de l’intérêt général. Les responsables en charge de l’application de ce dispositif devront donc chercher des solutions adéquates en vue de dynamiser le rendement des  tacherons regroupés en équipes de huit personnes chacune et auxquelles des travaux d’utilité  publique sont confiés dans le cadre d’un contrat. Cent cinquante (150) chantiers ont été ouverts dans les douze communes de la wilaya de Annaba.   

Categorie(s): annaba

Auteur(s): Tewfiq G.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..