Bouhamza : Le barrage de Tichy-Haf déborde

Elwatan; le Dimanche 6 Janvier 2008
1

Suite aux dernières intempéries que la vallée de la Soummam qui durent depuis une longue semaine, le niveau d’eau du barrage de Tichy Haf a enregistré une hausse vertigineuse qui l’a complètement fait déborder de ses abords et constitue une menace pour les habitants de Tansaout et de Tachouaft.
Ces deux villages, situés en aval, sont d’ailleurs coupés du chef-lieu de la commune de Bouhamza, étant donné que le CW35 y menant se retrouve complètement inondé, rendant toute circulation impossible.
En attendant une éventuelle intervention de l’entreprise chargée de la réalisation et de la surveillance de ce colossal projet, les autorités municipales ont procédé dans la matinée du mardi à l’ouverture d’une piste en amont du cours d’eau pour permettre à la population des deux villages isolés de vaquer provisoirement à ses occupations. Cette mesure d’urgence est prise pour éviter aux citoyens un détour de plus de 100 km en passant par Béni Maouche pour se rendre à Bouhamza par le CW141. D’un autre côté, les agriculteurs dont les terres jouxtant le barrage sont inondées, se plaignent des dégâts causés aux plantations d’oignons et d’arbres fruitiers. C’est dans ce sens qu’ils appréhendent un rendement catastrophique et des lendemains incertains étant donné qu’avec les pluies annoncées pour les jours à venir, le niveau du barrage va encore augmenter et ses effets atteindront des proportions alarmantes.
Comme solution éventuelle et pour parer à des fins plus dramatiques, quelques paysans nous ont signalé qu’ils allaient se mettre à ériger des digues de fortune pour sauver ce qui pouvait encore l’être. En un mot, ce barrage ne cessera pas d’alimenter les débats étant donné qu’après avoir englouti des personnes en été, il continue à causer des dégâts en hiver.

Categorie(s): actu kabylie

Auteur(s): Arezki Alem

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..