Câbles Oran-Valence et Alger-Valence : Lancement des travaux en novembre

Elwatan; le Jeudi 29 Octobre 2015
1


Ce projet, d’une longueur de près de 550 km, a été initié en 2009. Son coût global, dont les travaux s’étaleront sur 14 mois, est estimé à 36 millions d’euros (26 millions pour le projet Oran-Valence et 10 pour celui d’Alger-Valence). Il assurera la liaison entre l’Algérie et l’Espagne afin de répondre à la demande croissante en connectivité haut débit. Alcatel-Lucent sera le fournisseur majeur en charge du design et de la production du câble, en groupement avec IT Marine qui sera responsable des opérations maritimes.

Ces annonces viennent juste après la coupure d’un câble sous-marin au large de Annaba qui a fortement perturbé l’accès à internet sur tout le territoire national durant 6 jours. Un incident qui a mis en évidence l’extrême fragilité du réseau algérien et la nécessité d’augmenter les supports pour sécuriser au maximum le trafic et offrir une meilleure bande passante. C’est ce qu’a laissé entendre Azouaou Mehmel, PDG d’Algérie Télécom, lors d’une récente conférence de presse.

Ronronnement littéraire, effets d’annonce ou réelle prise de conscience des pouvoirs publics ? La sortie médiatique de la ministre, à ce moment précis qui n’est certainement pas un hasard, laisse supposer qu’elle veut prendre sérieusement ce dossier en main. Reste à savoir si elle a reçu le feu vert du gouvernement.

Mme Feraoun a insisté également sur l’amélioration de la qualité de service d’Algérie Télécom et la promotion du contenu algérien hébergé en Algérie. Sur un autre plan, elle a indiqué qu’il y a une «réflexion» sur l’augmentation de taxes d’importation des smartphones et des PC, pour encourager la production locale. La ruée vers la 3G a stimulé le marché des smartphones en Algérie, avec plus de 8,2 millions d’abonnés, un an après son lancement. De nombreux fabricants étrangers de smartphones sont à la conquête du marché.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Kamel Benelkadi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..