Caisse nationale du logement : Une formule d'aide au loyer à l'étude

Elwatan; le Dimanche 15 Mars 2009
1

La Caisse nationale du logement (CNL) examine la possibilité d'étendre la formule proposée aux sinistrés, qui consiste à verser des aides à la réhabilitation et au loyer à d'autres couches de la société.
C'est ce qu'a laissé entendre, hier, le directeur général de la CNL, M. Djemaâ, lors d'une conférence tenue à la Safex, à l'occasion de la nouvelle édition du salon Batimatec ouvert vendredi à Alger. «L'aide au loyer a été décidée pour permettre le relogement des sinistrés du séisme et des autres catastrophes naturelles. Maintenant, la réflexion portant sur l'application de cette décision sur d'autres couches sociales fait son chemin. Cette réflexion consiste à étendre cette formule (aide au loyer) au parc locatif public et éventuellement aussi au secteur privé», a expliqué le directeur général de la CNL. Selon lui, le but de cette réflexion est de permettre une solvabilité des locataires et de créer un marché locatif national. M. Djemaâ a précisé que le dossier n'a pas encore atteint le stade de la maturité au niveau des instances en charge et devra déboucher sur des décisions importantes.

Cette formule d'aide au loyer a été insérée dans les programmes spéciaux du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme et a concerné particulièrement les sinistrés du séisme de 2003 et les victimes des intempéries ayant marqué le 4e trimestre de l'année écoulée. Les contributions accordées à la réhabilitation et à la reconstruction suite au séisme de 2003 sont au nombre de 100 799 aides individuelles et de 148 556 aides pour le logement collectif. Le montant des aides versées a été estimé à 54,30 milliards de dinars à fin 2008. Quant aux soutiens à la réhabilitation et au loyer suite aux intempéries du 4e trimestre 2008, celles-ci étaient de 16 178 aides individuelles, avec un montant de 1,39 milliard de dinars. Le directeur général de la CNL a estimé le montant des décaissements sur la période 1999/2008 à 880,78 milliards de dinars.

Les prévisions de décaissements pour l'exercice 2009 devraient se situer, selon le même responsable, à 147,3 milliards de dinars. Une enveloppe de 81 milliards de dinars du montant global devrait être allouée au logement social locatif et au logement en location-vente, tandis que 66,3 milliards de dinars seront accordés en aides pour le logement en milieux urbain et rural. Selon le directeur général de la CNL, les consommations financières enregistrées durant l'année écoulée ont totalisé 136,40 milliards de dinars.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Ali Titouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..