Cancer : Une journée de sensibilisation prévue aujourd’hui

Elwatan; le Mardi 27 Octobre 2015
1


Organisé par l’association Oran sport, le but de cette journée est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur ce fléau qui ravage la société, et sur les comportements et modes de vie qu’il faut adopter pour s’en prémunir. «Le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles.

Il fait beaucoup moins parler de lui mais il tue. A ce sujet et dans le but de d’accompagner, d’informer et de réfléchir, des personnalités du sport, du monde du spectacle et de la recherche se mobilisent pour organiser une journée de sensibilisation contre le cancer». Aussi est-il prévu, pour le début de cet après-midi, une rencontre de sensibilisation devant réunir toutes celles et ceux désireux de donner à ce grand événement, «la dimension qui lui revient». A noter qu’en parallèle, l’opération «Octobre rose», axée sur la sensibilisation contre le cancer du sein, bat son plein. «Octobre rose» est en référence à la couleur symbolique de la femme, selon Mme Mekri Nabila, directrice de l’EPH d’Aïn El Turck.

Cette campagne a d’ores et déjà fait l’objet d’une rencontre organisée par l’établissement à laquelle ont été conviés des gynécologues, des oncologues, des obstétriciens ainsi que des spécialistes. «Les différentes interventions ont porté sur la monographie préventive pour une sensibilisation sur le cancer du sein, une pathologie insidieuse et qui fait des ravages chez les femmes». Selon la directrice de l’EPH, depuis l’ouverture de l’établissement hospitalier, il a été constaté que 40% des femmes atteintes dans la daïra d’Aïn El Türck, ont été répertoriées dans la commune de Mers El Kébir. Une constatation qui renvoie à la question de l’hygiène de vie, considérée comme étant une des causes ayant favorisé le développement du cancer du sein.  

Categorie(s): oran

Auteur(s): Karim Bennacef

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..