Catastrophes naturelles ou humaines : Nouvelle cellule centrale pour prévenir les risques

Elwatan; le Lundi 16 Mars 2009
1

Conformément aux directives du ministère de l'Intérieur, il est prévu la mise en place, au niveau du centre des techniques spatiales d’Arzew, d'une cellule qui va rassembler l‘ensemble des organismes activant dans le domaine industriel, dont sa principale mission vise à l’identification des zones à hauts risques ainsi que la protection et la gestion des sinistres naturels et industriels.
Elle œuvrera, en outre, à la mobilisation immédiate des services des urgences, tels que ceux de la Protection civile, les urgences médicales, le sauvetage, etc. Ces organismes interviendront grâce à des données statistiques recueillies par les moyens technologiques, à savoir l'Internet et le satellite ALSAT 1. Cette procédure contribuera à avoir toutes les informations géophysiques des zones à hauts risques, enregistrant répétitivement des secousses, des glissements de terrains, des tremblements de terre ainsi que des incendies.
Selon une source responsable du centre des techniques spatiales d’Arzew, ce projet interviendra dans l’identification exacte des lieux et des causes des incendies. La même question concerne également les séismes et les glissements de terrains.

Ce projet, qui sera finalisé dans 6 mois, fera par ailleurs éviter la réalisation des zones urbaines ou industrielles dans des zones à risques. Rappelons que le ministre de l'Intérieur, lors de sa dernière visite, avait déclaré que la tutelle prépare un nouveau plan d’action pour la maîtrise des différents risques par la mise en place des moyens technologiques de haut niveau. Elle procède également au renforcement des rangs de la Protection civile par de nouveaux moyens et équipements adéquats pour la lutte contre les incendies, le sauvetage des victimes des effondrements, des séismes et autres. A partir de cette année, la tutelle compte organiser des cycles de formation au profit des étudiants de l’Ecole Nationale d’ Administration dans le domaine de la gestion des catastrophes et des risques.

Categorie(s): oran

Auteur(s): Rym S.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..