Centre arabe d'archéologie : Un projet d'envergure

Elwatan; le Dimanche 15 Mars 2009
1

Le Centre arabe d'archéologie (CAA) qui devra être construit à l'est de la ville de Tipaza est un projet géré directement par la Présidence de la République, en raison de son caractère spécial.
Point d'information sur le coût de sa construction, mais cette infrastructure du secteur de la culture constituera à échéance une destination importante pour les chercheurs, les archéologues, les étudiants et même les touristes. Le CAA sera ainsi à la fois un centre de recherche et de formation dans le domaine archéologique, compte tenu de la disponibilité des équipements pédagogiques pour la formation en post-graduation, un musée d'archéologie et un espace d'exposition en plein air. Le centre de recherche sera doté de réserves archéologiques, avec un système de préservation et de mise en valeur des patrimoines archéologiques.

Tous les sites archéologiques de la wilaya de Tipaza devront ainsi se transformer en un immense terrain d'investigation et de recherche à partir du CAA, qui regroupera par la suite des éléments d'information favorisant les axes de recherche à thématiques régionales, continentales et internationales. «Ce sera la recherche qui transcende les frontières», indique le directeur de la culture de la wilaya de Tipaza. Au vu de l'importance de ce projet, les autorités de la wilaya de Tipaza ont rapidement dégagé un terrain en aval du pôle universitaire et à proximité de la station locale de radio, pour abriter ce centre d'archéologie du monde arabe.

Categorie(s): tipaza

Auteur(s): M. H.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..