Cette oreille qui ne voit rien

Elwatan; le Dimanche 23 Mai 2010
1


Un petit bruit de feuille libre qui bruisse, comme une onde qui frémit. C'est une rumeur, au début très vague. Puis une autre rumeur arrive pour dire que le Président n'est pas content, suivie d'une autre qui explique la précédente en affirmant que le Président a froncé les sourcils avant son petit-déjeuner, un signe pour ceux qui savent. Enfin, la quatrième est la bonne, la rumeur affirme que le gouvernement va changer. Puis une rumeur arrive derrière pour dire que non, c'est le Président lui-même qui lance les rumeurs pour obliger ses ministres à avoir peur, bien qu'ils aient toujours peur, bien que ce ne soit pas une rumeur. La cinquième rumeur dément la quatrième et confirme la troisième, qui vient expliquer aux deux rumeurs précédentes que rien n'est acquis, pas même la rumeur.

Sauf que dans une démocratie classique, les ministres étant le reflet de la majorité politique, on ne change pas de gouvernement comme ça. Il faut qu'il y ait quelque chose, un mauvais bilan, un scandale, un changement d'alliance, une élection législative ou locale qui remet en cause les équilibres. En Algérie, depuis le temps que l'on annonce un remaniement du gouvernement, personne ne s'est demandé pourquoi changer une équipe qui perd ? Pourquoi changer des ministres après 10 ans de mauvais et loyaux services ? Il suffit de voir les tableaux dans lesquels s'enfonce le pays au niveau international et dans plusieurs domaines pour comprendre que le gouvernement est très bien là où il est et qu'il n'aime pas les tableaux parce que cela lui rappelle l'école.

Si le bilan des exportations hors hydrocarbures, du taux de croissance ou de l'inflation était indexé sur la longévité d'un ministre, il y a bien longtemps que le ministre de l'économie serait parti, exporté hors hydrocarbures. Ce n'est pas le cas. Mais une dernière rumeur pour finir, il paraît que le peuple va être remanié.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..