Chlef : Un puits pollué par du mazout

Elwatan; le Dimanche 23 Mai 2010
1

Le propriétaire d’un puits, utilisé pour l’AEP et l’irrigation, a signalé aux autorités locales la présence de quantités importantes de mazout provenant d’une station de stockage des carburants d’une carrière publique d’agrégats.
Les risques de pollution aux hydrocarbures planent sur la nappe phréatique de l’agglomération de Bir Saf Saf, dans la commune d’Oued Fodda. En effet, le propriétaire d’un puits, utilisé pour l’AEP et l’irrigation, a signalé récemment aux autorités locales la présence de quantités importantes de mazout provenant d’une station de stockage des carburants d’une carrière publique d’agrégats. Les prélèvements effectués par les services de l’hydraulique ont confirmé la présence de ce combustible dans le puits en question. Celui-ci, selon nos sources, est fortement pollué et a été fermé sur décision des mêmes services. Une équipe de l’Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH) de Blida, relevant du ministère des Ressources en eau, s’est déjà rendue sur les lieux et a procédé à des prélèvements aux fins d’analyses.

Là aussi, les résultats, indique-t-on, ont débouché sur le même constat, ce qui a engendré de vives inquiétudes et une réelle menace quant à la contamination de la station de captage alimentant le village de Bir Saf Saf, sur la RN4 Alger-Oran. Des recherches sont en cours pour déterminer le niveau de pollution de cette station qui est située, faut-il le signaler, non loin de la zone touchée.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): A. Yechkour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..