Cinéma. Journées du film francophone : 8 + 7 = 17

Elwatan; le Jeudi 19 Mars 2009
1

Durant plus d'une semaine se tiendront à Alger, mais également à Oran et Constantine, les journées du film francophone organisées par l'ambassade du Canada, en partenariat avec les représentations diplomatiques de France, de Suisse, de Wallonie-Bruxelles ainsi que du Burkina-Faso, d'Egypte, du Maroc, de la Roumanie et de la Tunisie.
Etalées du jeudi 19 au jeudi 26 mars, cette manifestation propose 17 œuvres cinématographiques regroupant tous les genres : longs et courts métrages de fiction, films pour enfants et documentaires. Les films seront programmés à la salle Cosmos de Ryadh El Feth et, simultanément, à Oran (Centre culturel français) et à Constantine (ciné-club de la ville).
Le Canada ouvrira aujourd'hui la manifestation avec le film Bon cop, Bad cop (2007) du réalisateur Erik Canuel qui a connu un succès national et international marqué. Qualifié de «L'Arme fatale à la canadienne » (ce qui indique bien son genre, entre thriller et comédie, bourré d'actions et de rebondissements), ce film est devenu le plus gros succès de tous les temps du box-office canadien avec des recettes estimées à 13 millions de dollars ! Une performance que le cinéma canadien ne rêvait pas d'atteindre… lui qui a pourtant de beaux fleurons dans sa filmographie mais sur un autre registre.
La journée du lundi 23 mars a été réservée aux enfants avec un programme spécial qui débutera à 15 h.

Aujourd'hui à 18 h à la salle Cosmos, Ryadh EL Feth, El Madania. Entrée libre.

Categorie(s): arts et lettres

Auteur(s): S. A. B.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..