Commerce : Près de 4 milliards de dinars d’exportation en 2007

Elwatan; le Mercredi 2 Janvier 2008
24460

Les opérateurs économiques des secteurs public et privé ont exporté, durant l'année 2007, pour un montant de près de 4 milliards de dinars, selon des statistiques de la chambre du commerce et d'industrie (CCI) Seybouse de Annaba, communiquées par la direction du commerce et de contrôle de la qualité et des prix (DCP).
La part du secteur public est estimée à plus de 3,5 milliards de dinars, tandis que celle du secteur privé avoisine les 200 MDA.
Il convient d'indiquer, dans ce contexte, que les services de la direction du commerce ont effectué, durant l'année précédente, une opération d'assainissement du fichier des importateurs et exportateurs, d'accompagnement et d'assistance en faveur de ces opérateurs, dans le but de promouvoir la production algérienne sur les marchés extérieurs.
Cette opération s'est traduite par une baisse du nombre des importateurs, qui est passé de 510 à 89 opérateurs, alors que celui des exportateurs, qui était de 22 en 1999, se situe actuellement à 24 opérateurs.
Secteur très porteur, dont la réglementation a connu plusieurs amendements, l’exportation des déchets ferreux et non ferreux a atteint en 2007 une valeur globale de plus de 1 milliard de dinars. Par ailleurs, s'agissant du bilan 2007 dans le domaine du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, l'on a fait état de la saisie et de la destruction de 58 tonnes de produits alimentaires et autres, jugés non-conformes aux normes ou impropres à la consommation. Ils ont été estimés à un montant global de plus de 4 MDA. Ces quantités ont été saisies au niveau des secteurs industriel, de l'agro-alimentaire et des services, à l'issue de plus de 13 000 interventions de contrôle. Ces dernières se sont soldées, d’autre part, par 2 236 procès-verbaux et 109 propositions de fermeture administrative à l'encontre des contrevenants à la législation commerciale en vigueur.
En ce qui concerne le contrôle des pratiques commerciales et anticoncurrentielles, l'on a relevé, en 2007, plus de 1 milliard de dinars de produits présentant un défaut dans la facturation, et plus de 300 MDA d'autres marchandises ayant des factures non-conformes. Ce constat a été réalisé suite à 3 555 interventions, qui ont donné lieu à 1 382 procès-verbaux de lieu et à la proposition à la fermeture administrative de 36 unités ou locaux commerciaux.
Notons qu’à l'échelle de la wilaya de Annaba, 3 6981 commerçants exercent à travers six secteurs, en l'occurrence la production industrielle, l’artisanat, le commerce de gros et de détail, l'importation et les services ; 2 701 personnes sont inscrites au registre de l'artisanat, parmi lesquelles 1 620 activent dans le secteur des services.
Annaba compte 1 marché de gros, (en plus d’un autre en cours de construction), 19 de détail, 4 abattoirs et 11 souks hebdomadaires. Il faut dire qu’en plus, il existe 22 marchés informels.

Categorie(s): annaba

Auteur(s): Tewfiq G.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..