Commercialisation des hydrocarbures

Elwatan; le Mardi 8 Janvier 2008
1

Le ministre de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, à la tête d'une importante délégation, procédera demain au port de Bethioua (Oran) à l'inauguration du premier chargement du Mesdar, le premier pétrolier de type VLCC (Very Large Crude Carrier) appartenant à Novsl, une joint venture entre la filiale SPC de Sonatrach et Kawazaki/KHI, apprend-on auprès de la cellule de communication de l'activité aval de Sonatrach qui a invité la presse locale et nationale à assister à cette opération.
Le communiqué envoyé à cet effet ne précise cependant pas s'il s'agit de SPC Londres, la filiale de Sonatrach domiciliée à Londres et spécialisée dans la commercialisation des hydrocarbures.
Sur un autre registre, celui du gaz, un tout dernier GPLier, Rhourde El Adra, d'une capacité des cuves de 22 500 m3, a accosté il y a quelques semaines au port d'Arzew, a-t-on appris de source interne à l'entreprise Hyproc. Construit dans les chantiers Namura, au Japon, il représente, dit-on, la première acquisition en toute propriété depuis une vingtaine d'années. Cet événement est passé inaperçu. Deux autres méthaniers construits au Japon ont déjà été réceptionnés mais ils ont été acquis par Hyproc SC pour une gestion du navire en exploitation avec l'assistance de son partenaire Mol. C'est à l'exemple du superméthanier de type MOSS (cuves sphériques) Lalla Fatma n'Soumer (145 000 m3) construit chez Kawasaki Shipbulding Corporation, livré en octobre 2004 et enregistré sous pavillon Bahamas.
Le deuxième navire, Cheikh El Mokrani, d'une capacité de 75 000 m3, a été livré en juillet 2007. C'est un Med-Max (Mediterranean Maximum) construit par Universal Shipbuilding Corporation (USC) en attendant un Atlantic-Max prévu pour cette année.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Djamel Benachour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..