Conflit à l’Endimed

Elwatan; le Lundi 20 Fevrier 2012
1


C’est ainsi qu’ils s’expliquent la récession de 70 % du chiffre d’affaires au niveau de l’ensemble des agences pharmaceutiques dans les 6 wilayas de l’Est: Khenchela, Oum El Bouaghi, Skikda, Batna, Mila et Constantine. Un syndicaliste nous dit à ce propos: «Nos officines sont quasiment vides; nous n’avons bénéficié d’aucun approvisionnement depuis plus d’un an, notamment l’insuline, ce qui a poussé les malades diabétiques à notre charge à porter suite à une longue attente sans médicament.»

Dans une pétition, dont une copie a été remise à notre journal, les contestataires revendiquent la dissolution du conseil de gestion au niveau de la centrale avec des élections anticipées du bureau national. Ils demandent la convocation des grands fournisseurs, à leur tête la société nationale Saidal, et de donner une chance à toute les agences concernant l’achat de produits pharmaceutique, sans aucune sanction.

De son côté le directeur de l’Endimed, Abderahmene Rebaï, avec lequel nous nous sommes entretenu, a déclaré ceci: «Je viens d’être installé dans mes fonctions, (en novembre dernier), et après constat j’en déduis qu’il y avait des conflits entre le personnel; beaucoup ne se parlent même pas. Le taux d’absentéisme des cadres les plus anciens est bien plus élevé que celui des agents d’exécution. L’anarchie est totale, tout le monde sort et rentre comme bon lui semble, et pourtant je n’ai sanctionné personne; en revanche, j’en ai informé le PDG, qui m’a promis d’envoyer une commission pour l’assainissement du climat. J’en conclus que c’est un manque de discipline et de compétence. Mieux encore, j’ai exhumé le dossier des médicaments périmés, qui est de 40 milliards de centimes, dans lequel le personnel est impliqué, car il existe une clause qui stipule que le pharmacien est tenu de déclarer ses produits périmés, et ces derniers le sont depuis 8 mois.»                        

Categorie(s): constantine

Auteur(s): O. -S. Merrouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..