Coopération Algéro-Sud-africaine : Conclusion d’un accord sur l'énergie nucléaire

Elwatan; le Jeudi 27 Mai 2010
1

L'Algérie et l'Afrique du Sud ont signé hier un accord relatif à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et ce, à l'issue de la 5e session de la Haute Commission binationale de coopération.
Cet accord, dont les modalités d'application et de développement non pas été dévoilées, a été paraphé en présence des présidents Abdelaziz Bouteflika et Jacob Zuma. L'Algérie, signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), dispose de deux réacteurs nucléaires expérimentaux à Draria et à Aïn Oussera. Elle a d'ores et déjà conclu des accords de coopération similaires avec des pays, tels que l'Argentine, la France, la Chine ou encore les Etats-Unis. De même et toujours dans le domaine énergétique, un mémorandum d'entente entre Sonatrach et Petroleum South-Africa a été signé par les responsables du secteur. Par ailleurs, ce sont, en tout, six accords programmes et mémorandums d'entente qui ont été adoptés hier, et ce dans divers domaines, dans l'optique d'intensifier les relations entre les deux pays dont les échanges pâtissent de l'éloignement géographique, et qu'ils se doivent de «pallier par une augmentation sensible des dessertes aériennes et surtout maritimes». Et, Coupe du monde de football oblige, il a également été conclu un programme d'action dans le domaine du sport pour la période 2010-2012, avec en prime un échange de maillots des équipes nationales entre les deux Présidents.

En sus, un mémorandum d'entente dans le domaine du travail et de la sécurité sociale ainsi qu'un accord de coopération dans le domaine des ressources en eau ont été signés. De même, les deux pays ont convenu d'un programme exécutif de coopération dans le secteur du tourisme pour la période 2010-2012. A l'issue de la clôture des travaux de cette 5e session, présidée conjointement par Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères et son homologue sud-africaine, Mme Maïte Nkoana Mashabane, M. Medelci a souligné que les deux pays sont «déterminés à partager une vision commune», en diversifiant les programmes d'échange, comme une participation à la célébration de la Journée de l'Afrique, à Johannesburg. L'Algérie prendra part aussi au programme culturel de la Coupe du monde de football 2010 et organisera une semaine du film algérien en 2011 en Afrique du Sud. De même, il a été évoqué «la finalisation prochaine d'un film sur l'histoire commune des deux pays, qui met en valeur les sacrifices consentis par les deux peuples pour accéder à la libération».
La négociation d'un accord entre le Jardin d'essais d'El Hamma d'Alger et le Jardin botanique de Tshwane, en Afrique du Sud, a aussi été discutée, tout comme la réactivation de l'accord de jumelage entre les villes d'Oran et Ethekwini.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): G. L.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..