Des festivités pleines d’entrain à Bouira

Elwatan; le Dimanche 15 Mars 2009
1

La Journée nationale des handicapés, coïncidant avec le 14 mars de chaque année, a été une occasion pour les responsables de la direction de l’action sociale de la wilaya de Bouira de faire le point sur la situation de cette catégorie, souvent minorisée, de la société.
En effet un programme d’activités, dont des expositions, des réalisations d’handicapés et une cérémonie de remise d’équipements spécialisés, a eu lieu dans la matinée d’hier au niveau de l’école des petits sourds-muets de la ville de Bouira.
Une rencontre pleine de convivialité à laquelle avaient pris part les responsables de la wilaya, dont le wali et le DAS (directeur de l’action sociale) ayant pris le soin de distribuer des équipements pour handicapés dont six cyclomoteurs, 12 chaises roulantes et des cannes pour non-voyants. Les enfants handicapés ayant pris part à cette manifestation, n’ont pas été, de leur part, avares ; eux ayant fait l’exposé de leurs activités d’animation et culturelles diverses. Ceux-là n’ont pas manqué d’impressionner plus d’un avec les réalisations étalées au vu de tous.
Une façon pour eux de prouver que le fait d’être handicapé ne signifie aucunement qu’on est totalement infirme. A noter enfin, que la wilaya de Bouira compte, selon les statistiques de la DAS, quelque 14 419 handicapés, dont 4660 handicapés moteurs, 6303 retardés mentaux, 2223 non-voyants, 1000 sourds-muets et 233 souffrant d’handicaps divers. Côté structures, la wilaya dispose à présent de seulement quelques établissements d’accueil dont l’école des sourds-muets de la ville de Bouira, comptant 98 pensionnaires dont 81 en pension complète et 17 en demi-pension. Le wali de Bouira ayant été présent à la cérémonie d’hier, a pris l’engagement de créer une cellule d’écoute spécialisée au service de cette catégorie au niveau du chef-lieu de la wilaya. Une décision qu’il avait prise, après avoir appris qu’il n’y a qu’une seule structure du genre installée au niveau de la daïra de Aïn Bessem.

Categorie(s): actu kabylie

Auteur(s): Nadia Hamani

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..