Deux nouveaux sièges de députés

Elwatan; le Dimanche 19 Fevrier 2012
1


Ainsi, le nombre de siège accordé à ces villes va être revu à la hausse, eu égard à l’accroissement de la population depuis le dernier scrutin. A cet effet, la wilaya de Constantine va bénéficier de deux sièges supplémentaires à la faveur de la décision du conseil du gouvernement, et sera donc, désormais, représentée par 12 députés.
Evaluée à 810 914 lors du recensement démographique de 1998, la population de Constantine est estimée à présent à 938 475 habitants, d’où la nécessité de revoir à la hausse le nombre de sièges qui lui sont dévolus au parlement. A ce sujet, il est important de souligner que ce «gain» de deux sièges, la wilaya de Constantine la doit notamment à la mégacité de Ali Mendjeli, cette nouvelle ville qui a accueilli des milliers de locataires transférés à partir du chef-lieu.

Partant, cette immense concentration urbaine est devenue un véritable vivier électoral pour les candidats aux prochaines législatives prévues pour le 10 mai de l’année en cours. Au demeurant, la commune du Khroub, deuxième commune de la wilaya par ordre d’importance, devrait constituer un réel enjeu électoral sachant que la nouvelle ville Ali Mendjeli est administrativement sous sa tutelle. La représentation féminine au sein de la nouvelle assemblée populaire nationale (APN) devrait, également, être valorisée à la faveur de cette augmentation du nombre de sièges, dans la mesure où un quota a été réservé à la femme dans les listes électorales en prévision des élections législatives.                                                       

Categorie(s): constantine

Auteur(s): Rachid Lourdjane

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..