Du nouveau à l’université

Elwatan; le Mardi 17 Mars 2009
1

L’université du 20 Août 1955 de Skikda prévoit d’introduire à partir de la prochaine rentrée universitaire deux nouvelles filières d’excellence, à recrutement national.
La première sera orientée vers l’industrie pétrochimique et la seconde vers l’agronomie, selon les explications de Ali Kouadria, recteur de l’université. «C’est en fonction de la nature de la région que nous avons opté pour le choix de ces deux filières que nous espérons voir approuver par le ministère», a-t-il déclaré. Sachant qu’actuellement seule l’université de Boumerdès forme dans le domaine de la pétrochimie, la création d’un pôle pétrochimique à Skikda optimiserait les chances de recrutement pour les futurs universitaires, d’autant plus que «l’université à émis le souhait d’un partenariat avec la Sonatrach», toujours selon M. Kouadria, qui ajoute: «Nous souhaitons faire profiter nos étudiants du savoir-faire des cadres de la zone industrielle, une manière de lier la théorie à la pratique.»

En raison de l’énorme potentiel agricole dont jouit la wilaya, laquelle est réputée, entres autres, pour ses vergers d’agrumes et sa culture de la fraise, l’université prévoit donc l’ouverture de la filière agronomie. «Les conditions climatiques et la forte pluviométrie dans la wilaya permettent la plantation de variétés rarissimes», expliquera le recteur. «Nous avons d’ailleurs procédé à la plantation de plusieurs variétés, comme le Kiwi et l’avocatier, ce qui permettra aux étudiants de constater de visu le développement de chaque espèce», a-t-il conclu.

Categorie(s): skikda

Auteur(s): Dalel Daoud

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..