Échos de campagne

Elwatan; le Samedi 21 Mars 2009
1


- Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a exhorté hier, à partir du chef-lieu de la commune d'Oued Zenati (wilaya de Guelma), la population d'Oued Zenati à voter massivement lors du scrutin présidentiel du 9 avril prochain. Axant son intervention sur 3 volets : sécuritaire, économique et social, Ahmed Ouyahia reviendra longuement sur les années ensanglantées qu'a vécues le peuple algérien et les bienfaits de la concorde civile, ainsi que l'aspect économique et social évoluant positivement depuis les deux mandats successifs du président Abdelaziz Bouteflika. Abordant les grandes lignes du prochain découpage administratif, le patron du RND a déclaré : «Oued Zenati sera élevée au rang de wilaya» ; quant à l'aspect macroéconomique, l'intervenant incitera la population à contribuer à l'essor de la région, notamment l'agriculture.

- Programmé pour jeudi à 13h, le meeting de Moussa Touati, président du FNA, a été annulé à cause du manque de mobilisation du public. Les quelques militants et sympathisants postés à l'entrée de la salle Djouad Noureddine n'ont pas réussi à drainer la foule. Pis, des élus de quelques communes, qui ont déserté les lieux, font campagne pour d'autres partis tout en gardant la même casquette partisane. C'est dire toute la fragilité de la classe politique...

- Assis au milieu des invités, au premier rang, Karim Zeroual, fils de l'ex-président Liamine Zeroual, suivait le discours du président candidat. Sa présence ne pouvait passer inaperçue. Visiblement, il s'agit d'un soutien à un candidat qui aurait pu être le concurrent de son père... Karim Zeroual, pour tout commentaire, a déclaré qu'il est un citoyen algérien qui a le droit d'avoir une vision propre des choses. «je ne représente ici que ma propre personne», affirme-t-il

- La fille de Mustapha Benboulaïd, Nabila, présente au meeting de Bouteflika, a déclaré soutenir le président candidat même pour un quatrième mandat. «Bouteflika a su gérer le pays, au bord de l'explosion», a-t-elle expliqué. Si Zeroual était candidat à la présidentielle, aurait-elle opté pour lui ? Réponse de Nabila : «J’aurai opté de très loin pour Bouteflika. C'est une question de conviction», dit-elle tout
sourire.

- La fin du meeting du candidat Mohamed Saïd à la salle Atlas a été marquée par des échauffourées. Des jeunes gens se sont pris aux participants et ont saccagé les bus les transportant. Dans un communiqué rendu public hier, la direction de campagne de ce candidat dénonce ces incidents et souligne que «le comité de soutien de Mohand Oussaïd à Alger avait informé les services de sécurité de la daïra de Bab El Oued de la tenue du meeting à la salle Atlas ; pourtant, la police a été absente. Cette absence a permis à quelques éléments de s'en prendre aux neuf bus transportant les participants et de saccager leurs vitres». Dans le même communiqué, la direction de campagne annonce avoir décidé d'adresser un rapport détaillé appuyé de photos à la commission nationale politique de surveillance des élections, afin d'enquêter sur «cette affaire et éviter que cela ne se reproduise».

- Dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril, Abdelaziz Bouteflika sera à Tizi Ouzou vendredi prochain, a annoncé, jeudi dans un point de presse, son directeur de campagne de wilaya, Ould Ali El Hadi. Selon lui, le président candidat animera un meeting populaire au chef-lieu de wilaya, sans toutefois préciser le lieu qui devra accueillir cette rencontre.
Dans le même sillage,
M. Ould Ali a indiqué que d'autres visites des membres de l'Alliance présidentielle sont également au menu de son programme de campagne. Ainsi, a-t-il souligné, après Bouteflika, Ahmed Ouyahia viendra à Tizi Ouzou pour sillonner, a-t-il ajouté, quelques villes importantes de la wilaya.

- Le leader du RND animera à l'occasion, a-t-il dit, des meetings dans les villes de Draâ El Mizan, Aïn El Hammam et Azazga, entre autres. Pour sa part, le secrétaire général du FLN, Abdellaziz Belkhadem, est attendu le 4 avril prochain à Draâ Ben Khedda.

- Un meeting de Louisa Hanoune, secrétaire général du Parti des travailleurs, est prévu à Tizi Ouzou, durant la période de la campagne pour le prochain scrutin, selon Arezki Yaiche, responsable du PT au niveau de la wilaya de
Tizi Ouzou, mais sans préciser de date. «Nous n'avons pas encore arrêté de date fixe pour le meeting de Louisa Hanoune, mais une chose est sûre : son déplacement à Tizi Ouzou figure dans notre programme de campagne.

- A l'exception de Mohand Saïd Belaïd, qui a ouvert une permanence à la sortie est de la ville de Tizi Ouzou, c'est le silence radio. Le début de la campagne est, le moins que l'on puisse dire, timide en Kabylie.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Nabila Amir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..