Effacement des dettes : Les commerçants réclament l’amnistie fiscale

Elwatan; le Dimanche 15 Mars 2009
1

La décision prise d’autorité par le chef de l’Etat d’annuler purement et simplement l’ardoise des agriculteurs semble produire un effet d’entraînement au sein des autres corps de métier.
Ainsi, après les paysans ayant contracté des prêts bancaires dans le cadre des différents fonds de soutien à l’agriculture, voilà que c’est au tour des corporations de commerçants et artisans de la wilaya de Djelfa de solliciter «Son Excellence» afin de bénéficier, elles aussi, de ses «largesses». Dans un communiqué transmis à notre rédaction à l’issue d’une assemblée représentative, les commerçants et artisans expriment leur souhait de voir leurs dettes fiscales annulées.
Une demande qui n’a désormais plus l’apparence d’une question préjudicielle dès lors que le cas des agriculteurs est venu briser la notion de recours classique. Elle revêt aujourd’hui, malgré tout, un aspect légitime, même si elle n’est pas tout à fait légale. Et, demi-miracle, pour les artisans traditionnels, cet engouement ne se dément pas entièrement puisque le ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l’Artisanat a déjà, lors de sa visite à Tindouf, annoncé un allégement de la fiscalité au profit de ce corps de métier en attendant une exonération totale d’impôts.

Bien entendu, cela se fera par la loi de finances complémentaire pour 2009. Mieux encore, pour les opérateurs des Hauts-Plateaux et du Sud, le ministre a fait part d’une réflexion en cours pour une défiscalisation des activités et ce, conformément aux directives du Président, du fait qu’il faut encourager l’investissement dans ces régions où les créneaux restent encore vierges. En avant-propos, les commerçants et artisans ont évidemment loué l’esprit de «clairvoyance» du Président qui a «su bien gérer le pays» et «pris soin des catégories socioprofessionnelles tout au long de ses deux mandats».

Categorie(s): economie

Auteur(s): Abdelkader Zighem

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..